SAINT-PIERRE-DE-VARENGEVILLE // L'invisible vu

Jusqu'au 1er octobre 2017 -
Centre d'art contemporain de la Matmut //

 

5

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’art est déchaîné, arraché à ses origines. Les artistes européens ressentent le besoin de se réinventer, de créer quelque chose de nouveau, de pur. Un chemin semé de doutes se trace alors, peuplé par la rivalité artistique grandissante entre Paris et New York. Les peintres s’orientent alors vers une abstraction, une manière de voir leurs sentiments, leurs sensations, de peindre l’invisible. Hartung et Bryen habillent leurs œuvres de couleurs, de gestes spontanés pour peupler leurs états d’âme, s’opposant ainsi à l’abstraction géométrique d’avant-guerre. Bissière, Sima et tant d’autres construisent des paysages abstraits sur leurs toiles, entre réalité et ressenti, une façon de réinterpréter le présent. Soulages et Marfaing, eux, s’intéressent au tracé, à la précision et à la lumière, donnant naissance à des peintures aux oppositions intenses, un éternel combat entre le noir et le blanc. Les artistes exposés forment un ensemble mû par un désir commun d’innover, de lier la création à une vision inédite du monde, loin d’un passé douloureux.

Centre d’art contemporain de la Matmut
Jusqu’au 1er octobre 2017
425 rue du Château, 76480 Saint-Pierre-de-Varengeville
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Anvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

clt25736-300dpi-cmjn-recadre-retouche
  • Découverte
  • Classique

Exposition Les Chardin des Marcille, une passion orléanaise au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Musée ds Beaux-Arts d'Orléans
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Chardin à Orléans : Le Panier de fraises des bois et la collection Marcille racontent un demi-siècle de passion pour l’art et la peinture française.

c47390fd-6dff-4019-8763-d1b68083dd4f
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Tetuan, Tetuán, تطوان, Adrian Schindler au centre d'art Le Lait

Centre d'art Le Lait
Du 29 novembre 2025 au 8 mars 2026

De Barcelone à Tétouan, Adrian Schindler suit les mémoires dispersées du colonialisme espagnol et les rejoue dans une trilogie filmique habitée.