George Segal

Du 9 septembre au 28 octobre 2017 - 




Galerie Daniel Templon // 

 

6

Figer le quotidien

Considéré comme l’un des plus grands sculpteurs du Pop Art, George Segal a pourtant commencé en tant que peintre expressionniste. C’est à partir des années 1960 qu’il troque ses natures mortes et ses nus saisis dans une touche violente pour des « tableaux vivants » composés de sculptures en plâtre placées dans un environnement trivial d’objets quotidiens. La raison ? George Segal est convaincu qu’un artiste n’est capable de transmettre une émotion qu’au moyen d’une réalité que chacun peut voir, sentir et toucher.

Ses figures figeant des mouvements et des gestes stéréotypés de manière totalement anonyme ont souvent été comparées aux corps des habitants de Pompéi pétrifiés par les cendres du Vésuve, figés à jamais dans leurs gestes de tous les jours.

Au-delà de la poésie universelle de son œuvre, George Segal livre une réflexion sur l’individu et la société de consommation : dans un mouvement d’inversion des hiérarchies, les objets sont réels et permanents tandis que les figures humaines sont réalisées dans un matériau fragile. Une évocation du déroulement tragique de l’existence dans l’absurdité de la banalité quotidienne.

Le saviez-vous ? 
George Segal moulait à même le corps grâce à des bandes préplâtrées. La séance était relativement contraignante pour ses modèles qui devaient tenir une pose suspendue pendant près de 40 minutes !






Known for his pioneer usage of plaster bandages in his life-size figures, George Segal was originally a painter. Discover the work of a famous American sculptor who also belonged to the Pop Art movement.


Galerie Daniel Templon 

Du 9 septembre au 28 octobre 2017
30 rue Beaubourg, 75003 Paris
M° Rambuteau (11)
Du lun. au sam. de 10h à 19h – Fermé le dim. – Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Stefan Rinck Parade 2
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Parade de Stefan Rinck dans le parc de Chamarande

Domaine Départemental de Chamarande
Du 3 mai au 28 septembre 2025

L'exposition Stefan Rinck, Parade à Chamarande mêle humour et grotesque dans une étrange procession de créatures sculptées, entre fable et satire.

Vue de l'exposition (8)
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images du Zoo Art Show, le nouveau musée d'art urbain

ZOO ART SHOW PARIS
Jusqu'au 21 décembre 2025

À ne pas manquer ! Le Zoo Arts Show s'installe à La Défense. Avec 4000 m² d'espace, ce musée s'annonce comme une expérience immersive dans l'art urbain.

Jardin Marmottan Monet © Musée Marmottan Monet 4
  • Food & Drink
  • Incontournable

Nos images du café éphémère Le Jardin Marmottan rouvre ses portes au musée Marmottan Monet

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Jusqu’au 28 septembre 2025

Nos images du café éphémère Le Jardin Marmottan, niché au cœur du musée Marmottan Monet, dévoile, le temps d’un été, un espace rare et préservé, à l’abri des regards.

2EXPOS~1
  • Sculpture
  • Incontournable

Exposition Louis XIV par Le Bernin, quand le marbre défie le pouvoir à Versailles

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 3 juin au 28 septembre 2025

Pour la première fois, le Buste de Louis XIV sera présenté à Versailles, dans toute la puissance de ce face-à-face historique entre le Roi Soleil et Le Bernin.