Belles ! Belles ! Belles !

Du 8 septembre au 22 octobre 2017 - 




Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois // 

 

8

Les femmes de Niki de Saint Phalle

L’œuvre de Niki de Saint Phalle est souvent étudiée en périodes, notamment entre un avant et un après l’irruption de ses Nanas. C’est oublier sa continuité, avec pour thème principal la représentation du corps de la femme. Des femmes. Car, chez cette artiste novatrice et féministe, la femme est plurielle et les portraits se doivent de refléter cette diversité. Grandes et musclées, empâtées et poilues, vieilles et fragiles, mégères immondes, mariées sylphides, géantes légères dansantes et tourbillonnantes, matrones blanches et noires… Tous les types sont représentés.

L’autre constante de son art est le traitement anti-conventionnel de ses sujets : contre « l’art des salons », Niki peint et sculpte des morphologies hors-normes, frustes et bancales, difformes et obscènes. Une manière de s’insurger contre les représentations conventionnelles dans lesquelles la société engonce les femmes.

Des années 1960 aux années 1970, et des plus célèbres Nanas aux singulières sculptures-reliefs, un souffle de rébellion féminine et de libération joyeuse souffle sur la Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois.


Known for her iconic Nanas (large-scale and light-hearted sculptures of female figures), Niki de Saint Phalle consistently committed to portray women in a rebellious way as twenty of her pieces exhibited.






Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois 

Du 8 septembre au 22 octobre 2017 
33 et 36 rue de Seine, 75006
M° Mabillon (10)
Au 33 rue de Seine du mar. au sam. de 10h30 à 13h et de 14h à 19h30 - Fermé le dim. et lun.
Au 36 rue de Seine du lun. au sam. de 10h30 à 13h et de 14h à 19h30 - Fermé le dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

o
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Pascale Marthine Tayou Tchâm, Confidences à la Galleria Continua

Galleria Continua
Du 01 juin au 21 décembre 2025

Exposition Pascale Marthine Tayou Tchâm, Confidences à la Galleria Continua : un parcours vibrant et libre à Boissy-le-Châtel entre art, mémoire et matières.

Stefan Rinck Parade 2
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Parade de Stefan Rinck dans le parc de Chamarande

Domaine Départemental de Chamarande
Du 3 mai au 28 septembre 2025

L'exposition Stefan Rinck, Parade à Chamarande mêle humour et grotesque dans une étrange procession de créatures sculptées, entre fable et satire.

Vue de l'exposition (8)
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images du Zoo Art Show, le nouveau musée d'art urbain

ZOO ART SHOW PARIS
Jusqu'au 21 décembre 2025

À ne pas manquer ! Le Zoo Arts Show s'installe à La Défense. Avec 4000 m² d'espace, ce musée s'annonce comme une expérience immersive dans l'art urbain.

2EXPOS~1
  • Sculpture
  • Incontournable

Exposition Louis XIV par Le Bernin, quand le marbre défie le pouvoir à Versailles

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 3 juin au 28 septembre 2025

Pour la première fois, le Buste de Louis XIV sera présenté à Versailles, dans toute la puissance de ce face-à-face historique entre le Roi Soleil et Le Bernin.