Albert Renger-Patzsch

Jeu de Paume
Du 17 octobre 2017 au 21 janvier 2018

Du 17 octobre 2017 au 21 janvier 2018 - 
Jeu de Paume // 

 

8

Les choses

Die Welt ist schön [Le Monde est beau] d’Albert Renger-Patzsch paraît en 1928. Considéré comme l’un des livres fondamentaux de l’histoire de la photographie et où la Nouvelle Objectivité est à son sommet, son auteur lui aurait préféré le titre Die Dinge [Les Choses]. Une dénomination qui éclaire son œuvre prolifique aux multiples thèmes et genres : des gros plans de plantes et de fleurs de ses débuts aux paysages de Wamel en passant par l’immortalisation des lieux, bâtiments et objets de la zone industrielle de la Ruhr, le regard de cette figure influente du XXème siècle s’évertue constamment à figer de manière rigoureuse la réalité vernaculaire qui l’entoure. De l’attention scrupuleuse aux détails, aux structures et aux formes des choses surgit une beauté formelle qui atteste du potentiel artistique de la photographie. Car Albert Renger-Patzsch est aussi connu pour ceci : son travail a été déterminant dans l’affirmation de ce qui deviendra le 8e art. Entre description et poésie, ses clichés s’approchent aux plus près des sujets en même temps qu’ils mettent en évidence la multiplicité de perceptions du médium photographique. Une rétrospective immanquable, tant pour son ampleur que pour la méticulosité somptueuse des tirages exposés.

From rigorous pictures of flowers to meticulous pictures of German industrial constructions in the 1920s, the work of Albert Renger-Patzsch contributed to consider photography as an art.


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

© Fury Marie Quéau
  • Découverte
  • Photo

La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige.