Vincent Mercier

Jusqu'au 21 novembre 2017 -
Hôtel Jules et Jim //

 

9

Temps suspendu

Cartes postales surréalistes, les photographies de Vincent Mercier nous projettent sous le soleil aveuglant de Palm Spring et Sun City. Les villes américaines baignées de chaleur se font modèles sous l’objectif, irradiant nos yeux, nous emportant avec elles, comme des souvenirs inventés d’un voyage passé. Il y a, dans ces endroits, une sorte de familiarité, une impression de déjà-vu, nous entraînant vers notre imaginaire, vers un inconnu pourtant connu. C’est cette contradiction que recherche le photographe, cette hésitation entre le familier et le lointain. Et les clichés semblent briller d’une chaleur froide, à la fois accueillants et silencieux. On y voit des maisons, luxueuses - ces mêmes maisons qui fascinaient David Hockney – et pourtant isolées. L’Homme est absent des images, effacé au profit d’une nature aride, désertique. Les arbres, palmiers et cactus, deviennent des personnages, habitant l’espace, bercés par la lumière d’un été caniculaire.  La nature s’oppose aux constructions géométriques des photographies, redessinant ces villes à l’esthétique si reconnue, et les couleurs nous attirent, vives et happées par le voile de la lumière presque blanche d’un soleil rayonnant. Nous embarquons dans une sorte de rêve éveillé dans les banlieues chics californiennes, où les arbres se pâment dans une belle et étrange immobilité.

Vincent Mercier’s pictures of Palm Spring and Sun City are both familiar and mysterious. Discover a new side of California, where mankind has vanished and trees are models under the sun, in a strange and beautiful stillness.

 Hôtel Jules et Jim
Jusqu’au 21 novembre 2017
11 rue des Gravilliers, 75003 – M° Arts et métiers (3/11)

Tlj de 10h à 23h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.