César, la rétrospective

Centre Pompidou
Du 13 décembre 2017 au 26 mars 2018

Jusqu'au 26 mars 2018 -
Centre Pompidou // 

 

6

Ferrailleur de génie

Pour célébrer les 20 ans de la disparition de César, le Centre Pompidou a fait fort et nous propose une belle rétrospective, sublimée par une scénographie impressionnante. Époustouflé avant même d’accéder aux salles de l’exposition par le colossal pouce placé sur le parvis (qui atteint quand même 6 mètres de haut !), on continue d’en prendre plein la vue en grimpant au dernier étage du musée, où l’exposition se déploie dans un vaste espace ouvert sur le ciel et les toits de Paris, offrant un cadre parfait aux réalisations monumentales de l’artiste. Il s’agit par ailleurs d’un événement inédit : César n’avait en effet jamais fait l’objet d’une rétrospective avant ce jour. C’est donc ici l’opportunité de découvrir, aux côtés de ses œuvres les plus fameuses, de petites pépites jusqu’ici méconnues, comme la série des enveloppages, réalisée à partir du travail de la matière plastique et du plexiglas pour créer des sortes de reliquaires pour des objets anciens, que César aimait à chiner en brocante. L’exposition comporte en tout 126 œuvres, dressant un panorama complet de son œuvre et de son évolution, illustrant bien par exemple le caractère sériel de sa production artistique. Le parcours s’attache en effet à nous exposer chacun des jalons de la carrière de César, et met en avant pour chaque concept ses premières pièces ainsi que ses créations phares. Seules manquent à l’appel deux compressions que l’on aurait bien aimé voir : la compression des bijoux de sa dernière épouse, et surtout le grand absent : le trophée des César, qu’il faudra se contenter de voir à la télévision.

 Le saviez-vous ?

Chaque année, les cinéastes récompensés à la cérémonie des César repartent avec une édition d’une réelle œuvre de l’artiste ! C’est en effet la dernière épouse de César, Stéphanie Busuttil, qui détient le droit moral de son mari et qui déclenche chaque année la production de statuettes, grâce au moule que César a gardé de la première compression du trophée.

The French sculptor César is a major figure of the New Realism of the 1960s, known for his impressive iron works.

Billet pour toutes les expositions en cours du Centre Pompidou


Vous aimerez aussi…

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Azzedine Alaïa et Christian Dior

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.