Margiela, les années Hermès

Musée des Arts Décoratifs
Du 22 mars au 2 septembre 2018

Du 22 mars au 2 septembre 2018 - 
MAD - Musée des Arts décoratifs // 

 

6

Le messager du changement

Pour la première fois en France nous pouvons admirer les collections de prêt-à-porter féminin que Margiela aura dessinées pour la célèbre maison parisienne. Directeur artistique de la maison Hermès de 1997 à 2003, Martin Margiela y a insufflé son esprit conceptuel, son goût pour la déstructuration et l'innovation. Hermès fait figure de modèle lorsqu’il s’agit de luxe à la française, tradition et classicisme étaient bien évidemment leur mot d’ordre. Pourtant, avec l’arrivée du jeune prodige, la maison créée en 1837 connaîtra un souffle nouveau , re-définissant le luxe contemporain.  Car c’est bien en cela que Margiela déchaîne les foules : son esprit novateur exceptionnel redessine les classiques de la mode contemporaine. L'exposition prend pour point de départ l’univers qu'il déploie chez Hermès pour analyser ensuite l’évolution de celui qu'il crée avec sa propre marque Maison Martin Margiela. L’histoire en bref d’un talent et de ses pérégrinations artistiques.


Vous aimerez aussi…

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.

Exposition Paul Poiret, La mode est une fête, MAD, vue de l'exposition (18)
  • Mode
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Paul Poiret, La mode est une fête

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS - MAD PARIS
Jusqu’au 11 janvier 2026

Découvrez nos images de l'exposition monumentale consacrée à Paul Poiret, artiste visionnaire et audacieux au Musée des Arts Décoratifs.

D3
  • Vidéo
  • Mode

 Éblouissant ! Galerie Dior : la maison haute couture a ouvert un musée à Paris - Nos images

Galerie Dior
Collections permanentes

Nous en avions rêvé, Dior l’a fait. Un nouveau musée de la mode vient d’ouvrir ses portes à Paris dans le plus grand secret, recréant dans le légendaire hôtel particulier de Monsieur Christian Dior, un défilé des modèles les plus éblouissants de la célèbre Maison.