Loov Kultuur

Cité de la Mode et du Design / Les Docks
Du 8 décembre 2017 au 21 janvier 2018

Du 8 décembre 2017 au 21 janvier 2018 -
Cité de la Mode et du Design //

 

13

La créativité estonienne

L’Estonie, ce petit pays balte à l’énergie créative débordante, plein d’une envie de conquérir le monde grâce à ses créations. À travers ses design où se mêlent folie et minimalisme, nouvelles technologies et traditions, histoires anciennes et futuristes, le territoire nous propose un voyage initiatique passionnant. On y découvre plus de 70 accessoires et objets rendant hommage à la culture estonienne et à sa place grandissante dans le marché du design. L’esthétique est délicate, harmonieuse. Elle oscille entre le besoin d’un retour à une nature claire et verdoyante et la recherche d’une chaleur douillette, rassurante. Les matériaux sont clairs, les détails simples, ils nous invitent dans ce monde lointain. Le fabricant Iglusaun embrasse d’ailleurs ces contradictions, présentant son « Iglusauna », sauna hybride évoquant à la fois le froid polaire et la chaleur suffocante. Une œuvre artisanale rendant hommage à ce rituel du sauna en Estonie, quelque part entre les paysages enneigés et les bains réconfortants. Mais cette fierté balte est aussi marquée, influencée par les cultures environnantes, comme un grand nœud de rencontres s’épaississant. À l’image de l’œuvre des françaises Sophie Larger et Stéphanie Buttier par exemple. Cette installation faite de cordes colorées et de rotin, à la croisée des mondes, entre minéral et végétal, pâleur et couleur, perdue entre Tallinn et Paris. Une découverte fascinante.

Le saviez-vous ?
Bien que l’Estonie soit un petit pays, il déborde d’une créativité redoutable. On compte par exemple 1 designer pour 800 habitants sur son territoire. Une promesse que l’inventivité estonienne ne s’effacera pas.

The exhibition celebrates Estonia and its creativity. Designs, street art and photos illustrate the diversity of a small and rather unknown country.

 


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

DJI_20260219_161752_847
  • Photo
  • Gratuit

On a vu, on a adoré l'exposition hommage à Sebastião Salgado à l'Hôtel de Ville de Paris

Hôtel de Ville de Paris
Du 21 février au 30 mai 2026

Paris célèbre la mémoire du photographe brésilien Sebastião Salgado, disparu le 23 mai dernier. Du 21 février au 30 mai 2026, une exposition hommage exceptionnelle prend place dans la salle Saint-Jean

Alain Fleischer, L'Apparition du monstre, film, 2017 (1)
  • Contemporain
  • Gratuit

Nos images de Morphogenèse : L'exposition gratuite qui rouvre le Théâtre Nanterre-Amandiers

Du 15 janvier au 22 février 2026
Théâtre Nanterre-Amandiers

Pour sa saison d’inauguration, le Théâtre Nanterre-Amandiers voit les choses en grand en donnant carte blanche au Fresnoy.

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.