Ateliers à la loupe, de Monet à Wei-Wei

Jusqu'au 23 septembre 2018 -
Musée en Herbe //

 

38

Dans l'intimité des ateliers d'artistes

Le peintre américain d’origine anglaise Damian Elwes nous invite dans l’intimité des ateliers des plus célèbres artistes. Ceux de Basquiat, Cézanne, Dalí, Duchamp, Gauguin, Giacometti, Haring, Hockney, Khalo, Koons, Matisse, Mirò, Monet, Picasso, Warhol, Wei-Wei, pour ne citer qu’eux, y seront représentés. Damian Elwes réalise un pied de nez cocasse en reproduisant même son propre atelier californien : une mise en abyme à l’état pur. En tout, près de 45 ateliers d’artistes de toutes les époques et de tous les continents y seront représentés. Après avoir mené son enquête (cherché des témoignages ou visité les ateliers existants encore), il restitue avec précision l’ambiance qui se dégage de ces lieux uniques, il réussit même à recréer des œuvres majeures d’artistes morts ou vivants. Cela forme un témoignage personnel, presque secret de ce à quoi ont bien pu ressembler ces lieux souvent atypiques. La visite de l’exposition est interactive et ludique à souhait : jeux de piste, énigmes à déchiffrer et visite en réalité virtuelle sont au programme ! Pour Damian Elwes, la façon dont un artiste exploite l’espace de son atelier en dit long sur sa façon de créer, sur son schème de pensée, sur sa façon d’exploiter la matière, qu’elle s’étale sur une toile ou qu’elle se façonne avec les mains. Cette exposition immersive donnera un aperçu authentique de ce que représente l’environnement d’un artiste. Telle une encyclopédie illustrée des ateliers d’artistes, elle brosse une une multitude de portraits en une seule et même exposition. Elle passionnera petits et grands.

> Suite à la fermeture temporaire du musée, l'exposition sera à nouveau accessible au public à partir du 30 juillet 2018.

Discover the intimacy of great artists such as Basquiat, Cézanne, Dalí, Duchamp, Gauguin and Giacometti by entering their painted workshops.


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-11-10 103430
  • Spectacles
  • Théâtre

La Cage aux folles avec Laurent Lafitte revient au Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet
Du 5 déc. 2025 au 10 janv. 2026

Laurent Lafitte embrase La Cage aux folles au Châtelet dans la mise en scène d’Olivier Py : un cabaret flamboyant et drôle, célébrant l’amour et la liberté.

CAT086_MANET
  • Incontournable
  • Contemporain

De Manet à Kelly, l'art de l'empreinte à la fondation Pierre Gianadda en Suisse

Fondation Pierre Gianadda
Jusqu’au 14 juin 2026

À la Fondation Gianadda, 178 estampes de Goya à Kelly révèlent l’art moderne et contemporain, explorant gravure, lithographie, sérigraphie et expérimentation.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.