« Un enfant et un sauvage ». Cette citation de Paul Gauguin peut être entendue comme le mot d’ordre du groupe d’artistes et d’écrivains Cobra. Fondé en 1948, COBRA est l’acronyme de COpenhagen, BRuxelles et Amsterdam. Les artistes membres poursuivent un même dessein : celui de désinhiber la création, pour une expression débridée et libre favorisant l’expérimentation et la spontanéité. Corneille et Theo Wolvecamp, deux membres fondateurs, se rendent en 1950 à Pont-Aven et à Concarneau sur les traces de Paul Gauguin. Les formes simples et les aplats de tons purs des œuvres de Paul Gauguin ouvrent ainsi la voie aux couleurs libres et spontanées des peintres de Cobra. L’exposition propose la découverte d’une œuvre fantastique, joyeuse et colorée, née dans la région. Une intéressante mise en abîme de Pont-Aven, jadis lieu d’inspiration, aujourd’hui lieu d’exposition.
18-26 ans, étudiants, détenteurs du passeport culturel (cd29), enseignants, personnels du ministère de la culture, cnas, cezam, covoiture-art, amis du Musée d’Orsay, de l’Orangerie et du Musée du Louvre à Paris et sur présentation d’un billet tarif plein de l’année en cours du fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture
Le FAMM présente au Centre d’art de Mougins sa deuxième exposition hivernale : la première monographie en France de la Suissesse Louisa Gagliardi, sous le commissariat de Simon de Pury.
La Fondation Francès, à Senlis, présente Faire corps, vingt ans de photographie dans la collection Francès, jusqu’au 19 décembre 2026. La fondation y accroche la photographie qui emprunte au cinéma, dont douze tirages de commande de Gregory Crewdson avec Tilda Swinton et Julianne Moore.
CENTRE PHOTOGRAPHIQUE ROUEN NORMANDIE Du 10 octobre 2026 au 30 janvier 2027
Le Centre photographique Rouen Normandie présente Plein les yeux ! Une histoire animale du livre photographique pour enfants, jusqu’au 30 janvier 2027. Quinze auteurs, de Rodtchenko à Doisneau, y défendent un genre longtemps tenu pour mineur.
MUSÉE D’HISTOIRE DE MARSEILLE Jusqu’au 20 juin 2027
Le musée d’Histoire de Marseille présente Marseille vue par les Detaille, 164 ans de photos, jusqu’au 20 juin 2027, en entrée gratuite. Le fonds de l’atelier repris en 1902 par Fernand Detaille, qui remonte à 1860, a été racheté par la ville en 2021.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end