Daimyo – Seigneurs de la guerre au Japon

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Du 15 février au 13 mai 2018

Jusqu'au 13 mai 2018 -
Musée national des arts asiatiques - Guimet //

 

27

Seigneurs de la guerre

“Une armure quand on en a pris l’habitude devient aussi confortable qu’une robe de chambre” disait Paul Claudel. En observant les, certes magnifiques, mais certainement lourdes armures japonaises on a bien du mal à le croire. Ainsi, 11 armures complètes installées à grandeur d’homme sauront vous faire voyager dans le temps et l’espace pour vous retrouver au milieu des nobles gouverneurs de l’ère Edo (1600 -1868) : les Daimyo. Ces personnages tenant un certain rang et ayant beaucoup de responsabilités se devaient de porter des ensembles d’apparat aussi résistants que beaux. Et c’est en cela que ces armures sont si sublimes : elles reflètent l’imaginaire guerrier et l’esthétique japonaise dans son ensemble. Car, même s’ils ont un statut assez indépendant, les Daimyos doivent tout de même respecter le Bushido qui est le code moral des Samouraïs. Ainsi casque à mâchoires de dragons et imprimés de fleurs de cerisier se côtoient pour former un ensemble complexe mais harmonieux. Une preuve de plus que l’identité aux revers extrêmes qu’entretient le Japon fait partie intégrante de son Histoire.


Vous aimerez aussi…

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?