Caractères d’Asie

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Du 7 mars au 28 mai 2018

Jusqu’au 28 mai 2018 -
Musée national des arts asiatiques – Guimet //

 

7

Les trésors de la bibliothèque

Celles de nos grands-mères regorgent de souvenirs précieux et de témoignages d’un ancien temps. Imaginez alors de quoi regorge la bibliothèque du Musée Guimet… Un vivier de trésors et de reliques ramenés des divers voyages du fondateur Émile Guimet dont la collection ne cesse de s’agrandir. Cette véritable mine d’or d’écritures présente des ouvrages qui donnent un bel aperçu des écrits traitant de l’Asie via le regard occidental jusqu’au XIXe siècle. Ils permettent aussi d’approcher la diversité des supports et des formats de la production écrite en Asie : xylographie sur papier, format oblong des feuilles de palmes en Inde et en Asie du Sud-Est, textes manuscrits gravés, formes hybrides au Tibet ou encore écorces et laques. Du sanscrit au chinois mandarin simplifié, des textes sacrés aux documents administratifs en passant par la poésie, cette exposition offre un large panel de diversité d’écritures, aussi bien au niveau du style que du contenu. Une exposition qui saura ravir les amateurs de Calligraphie, de cultures asiatiques et d’Histoire.

The exhibition presents works that give an overview of the writings dealing with Asia via the Western eye until the19th century and also about the different kind of supports and formats.


Vous aimerez aussi…

CAT086_MANET
  • Incontournable
  • Contemporain

De Manet à Kelly, l'art de l'empreinte à la fondation Pierre Gianadda en Suisse

Fondation Pierre Gianadda
Jusqu’au 14 juin 2026

À la Fondation Gianadda, 178 estampes de Goya à Kelly révèlent l’art moderne et contemporain, explorant gravure, lithographie, sérigraphie et expérimentation.

Marie Ducaté, Oiseaux verts n°1 (détail), 2021, aquarelle sur papier, collection de l’artiste. © Marie Ducaté
  • Découverte
  • Contemporain

Simultanés, Marie Ducaté au Musée Ariana à Genève

Musée Ariana
Du 20 fév. 2026 au 29 nov. 2026

Découvrez au Musée Ariana l’univers coloré de Marie Ducaté : peinture, céramique, verre et textile dialoguent dans une exposition poétique et lumineuse.

Ishola Akpo © Ishola Akpo, courtesy Collection Zinsou
  • Incontournable
  • Découverte

Bénin Aller-Retour

MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN
Jusqu’au 14 juin 2026

Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.