Lassaâd Metoui - Le Pinceau Ivre

Institut du Monde Arabe
Du 11 avril au 30 septembre 2018

Jusqu’au 30 septembre 2018 -
Institut du Monde Arabe //

 

14

Le pinceau ivre ? Non cette exposition ne consiste pas à découvrir les œuvres performatives d’un artiste alcoolisé. L’addiction de Lassaâd Metoui n’est pas toxique pour le corps et soulage même l’esprit : il s’agit de la calligraphie. Tout comme les arts martiaux, la calligraphie trouve ses fondements dans la réflexion et la méditation. Pas question de se lancer à l’aveugle, pinceau à la main ! L’introspection prépare à la gestuelle du calligraphe, l’habite, le transforme. En dialogue avec les collections de l’Institut du Monde Arabe, l’œuvre de l’artiste tunisien et nantais réinterprète cette calligraphie et livre une perception personnelle du monde et de la culture arabe. En véritable amoureux des mots, Lassaâd Metoui se prête à différentes collaborations avec des auteurs tels qu’Amélie Nothomb (Le Mont Fuji, 2012) ou Alain Rey (Le Voyage des mots, 2013), entrelaçant ainsi les cultures occidentales et orientales. Il réalisait d’ailleurs pour la Nuit Européenne des Musées 2014, une performance consistant en une calligraphie géante, en compagnie du linguiste français. Ces mots tracés par l’esprit, il finit par les transformer en œuvres d’art, conférant toute sa force et sa beauté au langage, que l’on a parfois tendance à oublier ou à sous-estimer. Ne plus chercher à déchiffrer les signes et s’enivrer de la beauté des mots serait-elle une nouvelle forme d’ébriété – sans maux de tête ?

The Institut du monde arabe gives carte blanche to Lassaâd Metoui, a Tunisian artist who works on art and words both thanks to calligraphy.


Vous aimerez aussi…

DJI_20251203_150306_455
  • Découverte
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Histoires tissées entre l’Inde et la France au Mobilier National

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.