Actu - Un enfant découvre le trésor d’un roi Danois

Un trésor qui date du Xe siècle (c) AFP

On se croirait dans un livre pour enfant, à la manière d’un Club des Cinq, des Castors Juniors ou de Scooby-Doo. Sauf que cette histoire là est vraie et que le protagoniste principal n’est pas un canard. Il y a quelques jours en Allemagne, un enfant de 13 ans et un archéologue amateur ont découvert sur l’île de Rügen, un trésor qui aurait appartenu au roi Danois « Harald à la Dent bleue ».

La fine équipe, composée de Luca Malaschnitschenko et de René Schön, a mené brillamment cette chasse au trésor insoupçonnée : en janvier dernier, ils découvrent une pièce à l’aide d’un détecteur de métaux, sur cette île allemande perdue en pleine mer Baltique.

Le trésor, excavé les 14 et 15 avril, est constitué de centaines de pièces, de perles, d’armes et de bijoux. Après analyse, il semblerait que ce trésor date du Royaume de Harald 1er (910-987), le souverain qui a imposé le christianisme dans l’ancien Danemark. Mais sa croisade ne fut pas si simple : en 986, après avoir perdu une bataille contre son propre fils, il fuit vers la Poméranie. C’est à ce moment là que le roi aurait caché son trésor.

Mais pourquoi cette figure nordique importante portait-elle le nom amusant de « Harald à la Dent bleue » ? Selon les dires, il doit son surnom aux myrtilles qu’il engloutissait en grande quantité, teintant sa dentition en bleu. Ce roi unificateur des tribus danoises a d’ailleurs donné son nom à une technologie du XXIe siècle, le Bluetooth. En 1996, l’ingénieur Jim Kardach trouve en effet la concordance intéressante : de la même façon que le roi Harald a unifié son pays et rassemblé le Danemark et la Norvège, Bluetooth relie les télécommunications et les ordinateurs et « unifie » les appareils entre eux.

Comme quoi les jolies histoires peuvent aussi nous apprendre des choses sur notre société actuelle.


Vous aimerez aussi…

Troisième phase du reportage d'Ambroise Tézenas sur l'hôtel de la Marine : la renaissance.
  • Gratuit
  • Découverte

L'Hôtel de la Marine met la lumière sur l'artisanat

Hôtel de la Marine
Les 11 et 12 avril 2026

À l’occasion des Journées européennes des métiers d’art, l'Hôtel de la Marine met à l’honneur un savoir-faire artisanal

Art Paris 2025 - by night 1 © Marc Domage
  • Contemporain

Art Paris 2026 débarque au Grand Palais

Grand Palais
Du 9 au 12 avril 2026

Rendez-vous donné ! Art Paris rouvre ses portes au Grand Palais pour une 28ème édition

Atelier Valentin 1 ©Julie Limont - Moulin Rouge
  • Découverte

Dans l'atelier Valentin, le Moulin Rouge brille de mille éclats

Atelier Valentin - Moulin Rouge

Depuis 2017, le Moulin Rouge compte parmi ses ateliers partenaires l’Atelier Valentin, maison de broderie fondée en 2003 par Caroline Valentin.

Maison Mine Vergès 3 ©Julie Limont - Moulin Rouge
  • Découverte

Dans la maison Mine Vergès, on assemble les shows du Moulin Rouge

Atelier de création des costumes du Moulin Rouge

Au Moulin Rouge, la création des costumes repose également sur un atelier dédié : la Maison Mine Vergès.