Assunta Genovesio - Les poses du temps

Galerie Les Montparnos
Du 16 mai au 27 juin 2018

Du 16 mai au 27 juin 2018 -
Galerie Les Montparnos //

 

11

Le temps est bon, le ciel est bleu… Le soleil vient caresser la peau pour l’éclairer d’une lumière chaude, ronde. Le modèle patiente, alangui, et la peinture transcende ce moment suspendu, par quelques doux coups de pinceau et des couleurs vives. L’œuvre d’Assunta Genovesio, peintre française née à Paris en 1972 et descendue vers le Sud pour s’imprégner de sa clarté particulière, respire la chaleur et un indescriptible parfum, propre aux modèles féminins qu’elle dessine.

Ses huiles sur toile sont sensuelles, intimes de par leur sujet donc, mais aussi par le climat qui en ressort, serein et silencieux : celui de la sieste. Les modèles – qui font souvent partie de l’entourage de l’artiste – se tiennent immobiles, sages. Pourtant la pose est naturelle, l’atmosphère détendue. Appréciant les thèmes de la maternité et de l’enfance, Assunta Genovesio confère à sa peinture confiance et sentiment de protection. Les sujets s’y perdent alors dans leur réflexion – ou leur spleen – mais l’esprit volatile dans tous les cas. On serait tentés de les rejoindre, nous aussi, pour faire une pause.

Assunta Genovesio realizes sensitive and sensuous oil on canvas about women and maternity, with a particular light which comes from South of France.


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

MV 3894 © RMN-GP (Château de Versailles) Daniel Arnaudet
  • Contemporain
  • Découverte

Le comte d’Artois, prince et mécène au Château de Maisons

Château de Maisons - Maisons-Laffitte
Jusqu’au 2 mars 2026

Au château de Maisons, l’exposition Charles X fait revivre l’art et le faste du XVIIIe siècle, mêlant peintures, sculptures, meubles et curiosités.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.