Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma

Du 19 octobre 2018 au 27 janvier 2019 -
Philharmonie de Paris //

 

60

Imaginez-vous un monde où chacun se met à pousser la chansonnette quand il est amoureux ou en pleine remise en question ; où une musique de fond entraîne toutes les personnes – et parfois même les objets – autour de vous dans une chorégraphie maîtrisée sur le bout des doigts ; où la danse et la musique semblent évidentes et intuitives à souhait. Cela vous dit quelque chose ? Ne cherchez pas loin, cet univers est celui des comédies musicales, celles de notre enfance et que l’on regarde sans se lasser, dans une parfaite harmonie collective. Des grands studios hollywoodiens des années 50 aux films musicaux de Jacques Demy, l’exposition pétillante de la Philharmonie raconte l’histoire derrière ces superproductions. Mais surtout, elle explique d’où émane le pouvoir euphorisant d’un Chantons sous la pluie, d’un West Side Story ou d’un Grease… Construites autour des rêves, de leur poursuite éternelle et du « rien ne pourra m’arrêter », ces créations nous emmènent dans la sphère de l’imaginaire, du fantasme et de « la réalité aussi belle qu’au cinéma ». Deux jeunes sœurs qui veulent monter à Paris pour devenir danseuses, un amour impossible entre deux membres de gangs new-yorkais, ou les péripéties de lycéens vintage… Les histoires ne se ressemblent pas mais le schéma reste le même. Et cette formule ne tarit pas : le film La La Land de Damien Chazelle a encore récemment démontré la puissance de séduction d’une comédie musicale bien ficelée. Ne vous débattez pas, laissez-vous manipuler et entraîner dans les méandres de ce monde en couleurs et en chansons… Des coulisses au devant de la scène, l’exposition ne cache rien de l’envers de ces décors en carton. Le tout, rythmé au son des claquettes, évidemment.

Discover the wonderful world of the musicals. From Singing in the rain to La La Land, this exhibition presents all the secrets of these productions.

> L'exposition décryptée 


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.