Découverte - Des sculptures monumentales pour les Festivals

 

16

L'été est là et les festivals qui vont avec aussi ! Des sculptures monumentales en bois peuplent les festivals avec une imposante douceur. Les festivaliers, enchantés, découvrent avec stupeur ces impressionnantes structures les protégeant du soleil ou leur apportant de la lumière à la nuit tombée.

L'artiste derrière ces productions s'appelle Daniel Popper. Passionné d'innovation, il s'est fait connaître avec ses immenses installations complètement inédites dans le monde de la sculpture. En effet, il utilise comme matériaux principalement du bois, mais contrairement à ce qu'on a l'habitude, il ne sculpte pas dans du bois massif mais rassemble des morceaux pour finir par former ces femmes maternelles et ces chamans protecteurs. Si l'on s'approche on peut admirer la minutie du détail, on dirait presque qu'il a comme "tricoté" ces sculptures. Les formes, souples, donnent une structure légère au personnage, permettant ainsi à l'artiste de les transporter pour en faire ces œuvres in situ grandioses. En effet, Daniel Popper fonctionne exclusivement par commandes et les festivals du monde entier sont très friands de ses œuvres à l'aspect psychédélique et féerique. On l'a déjà retrouvé au Electric Forest Festival aux USA, Le Boom Festival au Portugal, le Rainbow Serpent Festival en Australie et d'autres festivals en Afrique du Sud d'où il est originaire.

A l'occasion de ces productions, Daniel Popper aime s'entourer de différents artistes afin de donner une dimension supplémentaire à ses œuvres. Ensemble, ils incorporent de l'éclairage à LED ou des projections qui fonctionnent au rythme des musiques électroniques des festivals et donnent vie à des œuvres interactives hors-du-commun.

Sa dernière production se trouve à Tulum, au Mexique, à l'occasion du festival artistique et culturel Art with Me. Le succès de la sculpture figurative, représentant une femme comme une gardienne accueillante sur la plage, restera donc à son emplacement après le festival. Son nom "Ven a la Luz" (entrer dans la lumière), reflète l'aspect interactif de l'oeuvre : composée de bois et de cordes tissées, son torse ouvert sur une végétation luxuriante forme un arche accueillant à traverser.


Vous aimerez aussi…

L'Ours Copyright Marianne Rosensthiel
  • Incontournable
  • Cinéma

Le chantier invisible à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Jusqu’au 31 octobre 2026

Maquettes, repérages et storyboards : la Fondation Pathé révèle 50 ans de préparation des films de Jean-Jacques Annaud.

unnamed (69)
  • Découverte
  • Gratuit

Avatar 2005-2025 : Claude Viallat signe son retour à Toulon

Jusqu'au 25 avril 2026
Hôtel des Arts TPM

En 2005, Claude Viallat exposait déjà ici. Vingt ans plus tard, il revient. Non pour faire le bilan, encore moins pour se célébrer, mais pour reprendre le fil

ew_211
  • Contemporain
  • Gratuit

Nos images de Tomorrow: Yes, faire bouger le monde par l'immobile

Du 17 janvier au 11 avril 2026
Galerie Thaddaeus Ropac Pantin

Avec Tomorrow: Yes, c’est un univers fantastique qui investit l’immense espace de la galerie Thaddaeus Ropac de Pantin.

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Noël en édition limitée

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003 et 2bis avenue Matignon, 75008

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.