Le Crac des chevaliers

Cité de l'Architecture et du Patrimoine
Du 14 septembre 2018 au 14 janvier 2019

Du 14 septembre 2018 au 4 mars 2019 -




Cité de l’architecture et du Patrimoine //

 

13

Le Crac des chevaliers, comme son orthographe francisée ne le révèle pas, est une citadelle située entre l’Occident et de l’Orient (à l’ouest de la Syrie actuelle). Extrêmement influente pendant les guerres des croisades au Moyen-Âge, le célèbre officier britannique Lawrence d’Arabie a qualifié cette forteresse de «plus beau château du monde, certainement le plus pittoresque». Le Crac perd sa dimension militaire à la fin du Moyen-Âge et sera redécouvert pour sa beauté et son originalité au XIXe siècle. En effet, des siècles d’occupation et d’aménagements sous influences diverses lui donnent un charme distinct. D’abord sous occupation romaine, puis réquisitionnée par les croisés pour l’ordre religieux militaire des Hospitaliers, la citadelle passe ensuite sous domination musulmane en 1271. Le « Crac », du latin « cratum », transcrit l’expression « Hisn Al-Akrad » utilisée en Syrie et signifiant « la forteresse des Kurdes », les premiers occupants du château.

En 2006, le château est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Malheureusement, cette citadelle à l’histoire exceptionnelle est aujourd’hui en danger et a été placée en 2013 sur la Liste du patrimoine mondial en péril.

Discover the rich history of an ancient fortress located at the crossroads between Orient and Occident. Its architecture was influenced by its various owners.

L'expo en photos :

 

46

Connaissez-vous le Crac des Chevaliers ? Un nom qui sonne étonnamment français pour ce joyau de l’architecture situé à l’Ouest de la Syrie. Ce qui frappe c’est le contraste saisissant entre la beauté de cette forteresse militaire du XIIe siècle, qualifiée par Lawrence d’Arabie de « plus beau château du monde » et l’actualité sinistre que l’on connait actuellement. Ce site en a connu des guerres, fortifié dès l’empire romain, saisi par les Croisés en 1099, passé sous domination musulmane, tour à tour Français ou Syrien, il demeure néanmoins miraculeusement aujourd’hui dans un état de conservation exceptionnel du haut de ses presque 900 ans.
La Cité de l’Architecture et du Patrimoine nous propose de découvrir cette merveille sous un angle architectural et politique inédit, en illustrant sa place symbolique dans l’imaginaire occidental. Les maquettes et les moulages historiques ici rassemblés nous donnent à voir les détails de ce « rêve de pierre », une forteresse immense dont la construction a duré plus d’un siècle, mobilisant des forces que l’on peine à concevoir. Considérée comme la « clé de la Terre Sainte » au temps des Croisades, ce château gigantesque a conservé intact son pouvoir de fascination, incarnant le modèle parfait du château fort occidental mêlé au rêve oriental, il est un pont de part et d’autre de la Méditerranée. Cette reine des forteresses est aujourd’hui un monument-phare du patrimoine syrien, récemment redécouvert au XIXe siècle après avoir été oublié pendant des années, on découvrait « un château normand transporté en Syrie. »(1861)





Pour retracer son histoire, la Cité de l'architecture s'appuie sur des archives, des imprimés, des tableaux, des maquettes et des photographies de ce trésor, inscrit au patrimoine mondial en péril de l'UNESCO.

 


Vous aimerez aussi…

Jardin Marmottan Monet © Musée Marmottan Monet 4
  • Food & Drink
  • Incontournable

Le café éphémère Le Jardin Marmottan rouvre ses portes au musée Marmottan Monet

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Jusqu’au 28 septembre 2025

Le café éphémère Le Jardin Marmottan, niché au cœur du musée Marmottan Monet, dévoile, le temps d’un été, un espace rare et préservé, à l’abri des regards.

exposition la fabrique du temps musée de la poste
  • En famille
  • Découverte

Exposition La Fabrique du Temps au Musée de La Poste

MUSÉE DE LA POSTE
Jusqu’au 3 novembre 2025

Le Musée de La Poste interroge ce que nous faisons du temps, comment on tente, sans jamais y parvenir, de le maîtriser dans son exposition La fabrique du temps.

Napoléon, l'épopée immersive, Galeries Montparnasse, Découvrez l’héritage et la légende de Napoléon, entre ombre et lumière. Arc de Triomphe, © Sandora - Copie (2)
  • Numérique
  • En famille

 Napoléon, l'Épopée Immersive, une expérience en VR dévoilée dans les Galeries Montparnasse

GALERIES MONTPARNASSE
Jusqu’au 29 juin 2025

Entrez au cœur de l'histoire avec Napoléon, grâce à une expérience culturelle à la fois ludique et pédagogique. Une épopée immersive absolument captivante !

exposition ernesto neto grand palais (4)
  • Insolite
  • Gratuit

Nos images de l'exposition Nosso Barco Tambor Terra, Ernesto Neto réveille nos sens au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 6 juin au 25 juillet 2025

On a vu, on a adoré ! Ernesto Neto investit le Grand Palais avec son exposition Nosso Barco Tambor Terra, une œuvre-monde à parcourir, toucher, habiter.