Découverte – Des paysages polaires factices

Paradis blanc //

Et si, comme une belle peinture, la création du monde partait d’une toile blanche ? C’est en tout cas ce que semble nous prouver les réalisations de Zaria Forman, artiste talentueuse qui crée à partir de rien, une nouvelle banquise. Grâce à des pastels aux tons froids, elle retranscrit les paysages polaires qu’elle observe durant ses voyages aux extrémités du monde. En partenariat avec la NASA pour partir en exploration en Antarctique, au Groenland ou au Canada Arctique, elle illustre à travers ses œuvres d’art, les changements climatiques qui font rage dans les régions les plus froides de la planète.

Les toiles hyperréalistes de l’artiste américaine surprennent et nous emmènent sur ces terres isolées et nous sensibilisent ainsi au problème du réchauffement de la planète. Le rendu incroyable, profond, nous transmet toutes les aspérités de ces paysages, de la texture de l’eau à celle de la glace. Le secret : le « finger painting » c’est-à-dire estomper la matière avec la pulpe de ses doigts, au plus près de l’œuvre. Ne soyez pas surpris, les créations qui suivent ne sont pas des photographies :

 

10

>> Découvrir l'artiste


Vous aimerez aussi…

UNE_banisadr-before-the-world-shattered
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Talisman, carte blanche à Ali Banisadr au musée Gustave Moreau

MUSÉE NATIONAL GUSTAVE MOREAU
Du 9 septembre au 7 décembre 2026

Un peintre vivant entre chez Gustave Moreau

Chapeau orné de fleurs et de fruits, exposition Métamorphoses à la Galerie du 19M
  • Mode
  • Gratuit

Exposition Métamorphoses, les chapeaux de Maison Michel au 19M

La Galerie du 19M
Du 23 septembre au 13 décembre 2026

Maison Michel ouvre ses ateliers au 19M : quatre salles pour suivre un chapeau de la paille brute à la tête qui le porte. Gratuit, sur réservation.

Ehepaar de Maria Lassnig, exposition Maria Lassnig et Edvard Munch au Kunsthaus Zürich
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Maria Lassnig et Edvard Munch au Kunsthaus Zürich

KUNSTHAUS ZÜRICH
Du 2 octobre 2026 au 21 février 2027

Le Kunsthaus Zürich, qui conserve le plus grand ensemble de Munch hors de Norvège, réunit pour la première fois le peintre norvégien et l'Autrichienne Maria Lassnig. Deux œuvres à vif, séparées par un demi-siècle.

Smoky World de Fan Ho, exposition Light and Magic à la Tate Modern
  • Photo
  • Découverte

Exposition Light and Magic à la Tate Modern

TATE MODERN
Du 14 octobre 2026 au 21 février 2027

La Tate Modern retrace la naissance du pictorialisme, premier mouvement international à revendiquer la photographie comme un art. Plus de cinquante photographes, de Séoul à Sydney.