Joan Miró

Du 6 septembre au 12 octobre 2018 -
Galerie Lelong //

 

5

Il est de ceux qu’il n’est plus utile de présenter tant son œuvre est inscrite dans notre culture générale universelle de l’art. Ses toiles, telles des énigmes colorées, inspirent toujours un certain mystère joyeux. Ces associations de formes et de couleur dénotent une utilisation de techniques propres à la poésie, comme par exemple le déclenchement d’une peinture sur la base d’un accident, d’une forme ou d’une texture, la libre association de motifs graphiques, en passant par le collage. D’une tâche de peinture naît un personnage et d’un trait hasardeux naît une forme esthétique. Joan Miró peut donc être considéré comme un poète des formes et des couleurs, dont la signification des œuvres reste à ce jour multiple. Et c’est bien cette flopée d’interprétations plausibles qui entretient notre fascination collective pour l’artiste et son travail. Quoi qu’on en déduise, la peinture de Miró inspire presque systématiquement la simplicité du geste et donc l’enfance et l’innocence. À l’aide de formes et couleurs « primaires », il crée des ensembles allègrement simples et beaux.

Coinciding with the retrospective at the Grand Palais, Galerie Lelong & Co is presenting a period where the artist’s work reached its full expression.

 

GALERIE LELONG
Du 6 sept. au 12 oct. 2018
13 rue de Téhéran, 75008 – M° Miromesnil (9/13)
Du mar. au ven. de 10h30 à 18h – Le sam. de 14h à 18h30 – Fermé les dim. et lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Emmanuel Perrotin, le galeriste qui a ouvert les portes du rêve

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.