Tony Soulié - Florilèges

Loo & Lou Gallery - George V
Du 20 septembre au 26 octobre 2018

Du 13 septembre au 27 octobre 2018
Loo & Lou Gallery //

 

3

« Agiter ses pétales de couleur » : des propos qui pourraient sortir tout droit d’un conte de fées ou d’une comptine pour enfants. Pourtant, les fleurs, Tony Soulié les maltraite quelque peu. Il faut dire que l’artiste plasticien, du mouvement de la « nouvelle abstraction » française des années 70, est adepte de la photographie peinte ou « photopeinture » comme il aime l’appeler. Ses tirages photographiques, il les recouvre d’encre, d’acrylique, de vernis et de carborundum, puis il les gratte pour mieux se glisser derrière l’image… En arrachant la pellicule photographique, il dévoile le terreau où ses fleurs étranges poussent allègrement. S’il se consacrait à la cartographie des villes il y a quelques années, c’est bien la botanique qui fait aujourd’hui vibrer l’artiste français. Une nouvelle thématique qui lui permet de trouver le juste milieu entre peinture et photographie, dans une technique aussi barbare que poétique. Finalement, ses œuvres ont poussé comme des pâquerettes dans les deux espaces de la galerie Loo & Lou, et ne demandent plus qu’à être cueillies.

Between photography and painting, the French artist Tony Soulié is exploring the power of flower.


Vous aimerez aussi…

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

© Culturespaces © Vincent Pinson 2025 (4) (1)
  • Incontournable
  • Vidéo

L'Océan aux Bassins des Lumières de Bordeaux

BASSINS DES LUMIÈRE DE BORDEAUX 
Du 18 octobre au 4 janvier 2026

Venez découvrir la nouvelle exposition aux Bassins des Lumières de Bordeaux ! 

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.