Je verrai toujours vos visages, le drame qui fait du bien ?

 

1

Avez-vous déjà entendu parler la Justice Restaurative ? Ce dispositif méconnu en France propose à des victimes et des auteurs d’infraction de dialoguer en toute sécurité, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel. Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l'arraché, s’engagent dans ce long processus en espérant trouver des réponses à leur douleur. Sur leur parcours, beaucoup de colère, des silences, des alliances et des déchirements, des prises de conscience. Et au bout du chemin, parfois, la guérison...

Ode à la résilience, au pardon et au dialogue, Je verrai toujours vos visages fait actuellement l'effet d'une bombe dans les salles obscures. Le sujet n'avait hélas rien d'évident dans une société gangrénée par la violence. La réalisatrice Jeanne Herry signe pourtant ici un film choral d'une écriture implacable sur la puissance des mots, la douleur face à l’inacceptable et la difficulté de se reconstruire. Sans fausse note ni digression superflue, ce huit-clos dramatique multiplie les monologues avec rage et colère. Gilles Lellouche, Leïla Bekhti et Miou-Miou se retrouvent ainsi sur le chemin de la guérison dans une fiction bouleversante pétrie de bonnes intentions. Si Adèle Exarchopoulos porte bien une partie du film sur ses épaules, Dali Benssalah et Birane Ba sont incontestablement les deux révélations de cette leçon d'humanité. Durant la séance, on retient son souffle, on partage la douleur des victimes avant de finalement laisser couler ses larmes.

Je verrai toujours vos visages
De : J. Herry
Avec : A. Exarchopoulos, E. Bouchez, G. Lellouche, L. Bekhti, Miou-Miou
Genre : Drame
Sortie en salle : 29 mars 2023

Lire un article sur un sujet similaire :
Examen réussi pour Bonne Conduite, la nouvelle comédie du Palmashow
Apaches, un Gang of New York fiévreux sur le Paris 1900
Mon Crime, la comédie policière de François Ozon
Everything everywhere at all once, l'Objet filmique non identifié qui a tout raflé aux Oscars


Vous aimerez aussi…

(L-R): Pom Klementieff as Mantis, Groot (voiced by Vin Diesel), Chris Pratt as Peter Quill/Star-Lord, Dave Bautista as Drax, Karen Gillan as Nebula in Marvel Studios' Guardians of the Galaxy Vol. 3. Photo courtesy of Marvel Studios. © 2022 MARVEL.
  • Actu
  • Cinéma

Les Gardiens de la Galaxie livrent leur dernière danse

Le troisième et dernier volet des Gardiens de la Galaxie serait-il le meilleur Marvel depuis Endgame ? Pour ce grand final, la bande de Peter Quill nous embarque dans une folle aventure bien plus sombre.

Les Trois Mousquetaires d'artagnan de Martin Bourboulon
  • Actu
  • Cinéma

Les Trois Mousquetaires de retour au cinéma avec d'Artagnan

Cette énième adaptation des Trois Mousquetaires s'en tire avec les honneurs grâce à ses décors naturels, ses somptueux costumes et son casting 5 étoiles.

apaches film
  • Actu
  • Cinéma

Apaches, un Gang of New York enragé et fiévreux sur le Paris 1900

Apaches, un Gang of New York enragé et fiévreux sur le Paris 1900 ? On vous dit ici tout le bien qu'on a pensé de ce western punk avec une Alice Isaaz, belle à se damner, et un Niels Schneider nihiliste d'une beauté outrageusement vénéneuse.

328892741
  • Actu
  • Cinéma

On a vu le film qui a tout raflé aux Oscars, Everything everywhere at all once, on vous raconte

Vous aviez complètement raté le phénomène Everything everywhere at all once ? Pas de panique, nous aussi. Face au tsunami provoqué par le sacre des Daniels à Los Angeles, nous nous sommes procurés cet objet filmique non identifié afin de nous faire notre propre avis. Verdict ? Holywood est encore sous le choc ; ça tombe bien, nous aussi.