Louis-Cyprien Rials

Palais de Tokyo
Du 20 février au 12 mai 2019

Du 20 février au 12 mai 2019 -
Palais de Tokyo //

 

3

En terre inconnue

Artiste nomade, Louis-Cyprien Rials a parcouru de nombreuses régions comme le Moyen-Orient, les pays non reconnus et les zones radioactives ou interdites, qu’il considère comme des « parcs naturels involontaires » afin de se confronter à la réalité du monde. De ces expériences, il en livre une image silencieuse, presque mystique à travers la vidéo et la photographie. Ce n’est pas par hasard s’il est le lauréat du prix SAM pour l’art contemporain 2017 qui permet aux artistes de voyager à travers le monde et de concrétiser un projet en dehors de leur périmètre culturel habituel. Il présente au Palais de Tokyo l’aboutissement de son travail qu’il a réalisé au Ouganda. Il s’agit d’un film adapté de Rashomon de 1950 du célèbre réalisateur japonais Akira Kurosawa et d’un ensemble d’objets qu’il a réalisé avec Ramon Film Production. Dans son film, il mêle des références cinématographiques et culturelles, tout en laissant entrevoir la réalité des ghettos ougandais et en racontant, à travers une fiction, que les points de vue et les vérités peuvent être multiples, pour un résultat saisissant et bouleversant.

Louis-Cyprien Rials shows his own vision of an unknown world through a film and a series of objects made in Uganda that he presents at the Palais de Tokyo.


Vous aimerez aussi…

Photographies japonaises de la BnF, scènes, signes, sensations
  • Photo
  • Ethnique

Exposition Photographies japonaises de la BnF, scènes, signes, sensations

BnF FRANÇOIS-MITTERRAND
Du 29 septembre 2026 au 31 janvier 2027

Trois cents pièces pour quatre-vingts ans de photographie japonaise, tirages et livres ensemble

Nadar, Inventer Paris, des profondeurs au ciel, Catacombes de Paris
  • Photo
  • Insolite

Exposition Nadar, inventer Paris, des profondeurs au ciel, aux Catacombes de Paris

CATACOMBES DE PARIS
Du 29 septembre 2026 au 31 janvier 2027

Nadar exposé à vingt mètres sous terre, dans les galeries qu'il fut le premier à photographier

Barbara Kruger, Untitled (Remember me), 1988/2020
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Remember Me, chefs-d'œuvre de la photographie à la Bourse de Commerce

BOURSE DE COMMERCE - PINAULT COLLECTION
Du 7 octobre 2026 au 18 janvier 2027

Sept cents photographies de la Collection Pinault pour les deux cents ans du médium

Farewell Photography for HCB10 (1)
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Daido Moriyama – Lettres d’amour à la photographie à la Fondation Henri Cartier Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Jusqu’au 4 octobre 2026

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle consacrée à Daido Moriyama, figure majeure de la photographie japonaise contemporaine.