Actu – Un nouveau musée consacré à Fernand Léger

Venez découvrir en juin prochain le nouveau musée consacré à Fernand Léger //

 

4

Soixante après sa mort, Fernand Léger continuer à faire parler de lui. Il y a quelques mois déjà, l’une de ses œuvres avait été adjugée 70 millions de dollars chez Christie’s à New York.  Et cet été, il devrait être à nouveau sur le devant de la scène puisque sa ville natale d’Argentan ouvrira un musée consacré à son ami André Mare, l’un des fondateurs de l’Art déco et à lui-même. C’est dans la maison d’enfance de Fernand Léger que ces deux enfants, et grands noms de l’art seront mis à l’honneur.

Dans ce musée, les visiteurs pourront découvrir une œuvre extrêmement rare de ce pionnier du cubisme : une aquarelle baptisée « Cycles X » offerte par les Mécènes du patrimoine de l’Orne et signée de l’artiste. Elle appartenait à un des petits-fils d’André Mare qui a accepté de se séparer de l’œuvre pour seulement 10 000 € (alors qu’elle est estimée à 60 000€). Un beau geste au nom de cette belle amitié !

Magali Guillaumin, directrice du patrimoine et des musées de la ville d’Argentan explique que cette œuvre est doublement exceptionnelle car « On est sur la période où il était encore argentanais. On le retrouve, à gauche, avec son ami de l'époque, André Mare". Or, "on se rend compte que Fernand Léger a détruit la plupart de ses oeuvres de jeunesse, du moins celles d'avant 1910, parce qu'elles ne correspondaient pas à son style et qu'il voulait passer à autre chose. C'est une de ces survivantes."

À découvrir à l’ouverture du musée !

>> Pour en savoir plus sur l'ouverture du musée, par ici :


Vous aimerez aussi…

Chatons peints sur une commode, exposition Trop mignon au Louvre-Lens
  • Incontournable
  • En famille

Exposition Trop mignon ! L'art du bonheur au Louvre-Lens

Louvre-Lens
Du 23 septembre 2026 au 18 janvier 2027

Pourquoi certaines images nous font-elles du bien ? Le Louvre-Lens prend la question au sérieux.

5
  • Actu
  • Découverte

Exposition Les Festins de Chambord au château de Chambord

Domaine national de Chambord
Du 26 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Quatre repas, de François Ier à Lady Diana, remontés au deuxième étage du donjon.

Guimet - Savoir en trompe-l'œil © Arts in the City
  • Actu
  • Découverte

L'art du trompe-l'oeil en Corée au musée Guimet

Musée national des arts asiatiques - Guimet
Du 16 septembre 2026 au 4 janvier 2027

Une exposition consacrée au fantastique savoir en trompe-l’œil en Corée du 18e et 20e siècle au musée Guimet.

7
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.