QUIMPER // Un frisson surréaliste

Jusqu'au 20 mai 2019
Musée des Beaux-Arts de Quimper 

 

2

Une plongée dans l’univers du surréalisme, ça vous tente ? Le musée nous propose une exposition exceptionnelle, mettant en avant des œuvres surréalistes de la première moitié du XXe siècle ainsi que des objets venus de l’autre bout du monde : Masque rom du Vanuatu, statue Korwar de Mélanésie... Mais quel est donc le lien entre les peintures surréalistes et ces objets ethniques ? Ce mouvement artistique né au siècle dernier cherche en effet à atteindre un état de créativité totale, libéré de toute idée reçue et du contrôle de la raison. On peut donc dire des surréalistes que ce sont des révoltés, des rêveurs et des poètes attirés par l’irrationnel et l’absurde, qui cherchent à mieux connaître l’autre afin de transformer le monde… Un beau programme en perspective !


Vous aimerez aussi…

2. Jacques Réattu, La Mort d'Alcibiade, 1796-1822 © Musée Réattu.TIF
  • Découverte
  • Incontournable

Réattu Réinventé : le musée, autrement

Jusqu'au 29 mars 2026
Musée Réattu

Il fallait oser confronter les œuvres. Oser faire dialoguer les siècles, bousculer les hiérarchies, réveiller des collections que l’on croyait connaître.

Vue de l'exposition REMINISCENCE by FAMM galerie 1 - Photos Jérôme Kelagopian
  • Découverte
  • Incontournable

Reminiscence : Elizabeth Colomba expose au Centre d'art de Mougins

Jusqu'au 6 avril 2026
Centre d'art de Mougins

On croit entrer dans une galerie de portraits héritée du Siècle d’or espagnol. La lumière rappelle Velázquez, la pose affirme une autorité silencieuse, la peinture impose le respect.

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Auvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.