Une journée avec Marie Vassilieff

Du 16 mai au 21 juillet 2019 -
MABA - Fondation des Artistes //

 

6

FIGURE DU MONTPARNASSE DES ANNÉES FOLLES

Marie Vassilieff fut une artiste russe centrale du Montparnasse de la première moitié du XXe siècle. Véritable caméléon, son travail d’artiste plastique s’est accompagné – en raison de son charisme extraordinaire - d’un rôle de médiatrice entre artistes, intellectuel.le.s et critiques du Paris artistique des années 1910-1930. Le titre de l’exposition est un clin d’œil à l’ouvrage de Billy Klüver intitulé A Day with Picasso, dans lequel il retrace le parcours d’une après-midi avec Pablo Picasso dans les rues de Montparnasse, en compagnie notamment de Marie Vassilieff. Cependant dans ce parcours, il s’agit de se décentrer de la figure du grand maître espagnol, pour rendre hommage à celle de Marie Vassilieff, presque située hors-champ de l’histoire de l’art classique. Sa vie et son œuvre se confondent, dans un décloisonnement permanent entre son atelier, tantôt transformé en académie, tantôt en cantine, et entre beaux-arts et arts appliqués puisqu’elle traite avec le même soin son travail pictural et sa fabrication de décors de théâtre ou de poupées. C’est sur cette artiste rassembleuse, à l’art méconnu qu’est aujourd’hui porté le regard, puisqu’une dizaine d’artistes contemporain.e.s ont été invité.e.s à dialoguer avec son œuvre, en imaginant des rencontres fictives.

Marie Vassilieff was a central Russian artist from Montparnasse in the first half of the 20th century. A dozen contemporary artists have been invited to dialogue with her work.


Vous aimerez aussi…

GUITARE PIED, JACQUES AVERNA, ADAGP Paris 2026
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition une assemblée des gestes (épisode 1) de Christian Rizzo et Anne-Laure Lestage aux Magasins Généraux

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 3 avril au 24 mai 2026

Entrez dans l’atelier. Pas celui du peintre, ni celui du sculpteur. Celui de l’art en train de se faire. Dès l’entrée, une guitare électrique donne le ton. Dessinée par le designer et musicien Jacques Averna, elle a l’air ludique, presque légère. Elle est tout l’inverse. Sa forme entrave le jeu, déplace la posture, oblige le musicien à négocier avec l’objet.

Larry Poons, Untitled (025C-5), 2025 © Larry Poons, Courtesy of the Artist and Almine Rech, Photo - Dan Bradica
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Larry Poons, L’indocile abstraction, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À presque 90 ans, Larry Poons peint toujours comme on plonge. Sans filet. Figure majeure de l’abstraction américaine, révélé dans les années 1960 aux côtés de Frank Stella et exposé très tôt au MoMA, Poons n’a jamais cessé de se défaire de ce qui l’avait rendu célèbre.

SHOOTING_Maison_Francis_Kurkdjian_1
  • Insolite
  • Gratuit

On a vu, on a adoré : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.