A l'occasion de la 15e édition de la nuit des musées, le Château de Versailles propose au public un voyage nocturne qu'il n'est pas prêt d'oublier !
Parcours sonore inédit
Vous découvrirez pour la première fois au château un parcours sonore inédit. Musiques baroques, ambiance de dîner, sons inspirés de séries et jeux vidéos, donneront vie au Château.
Vous pourrez admirer l’ancienne résidence royale et ses espaces les plus célèbres tels que la Chapelle royale, les
Grands Appartements du Roi et de la Reine, la galerie des Glaces, le musée d’histoire de France ou encore l’hémicycle du Congrès. Cette promenade permettra aux noctambules de déambuler dans les salons qui accueillaient sous l’Ancien Régime, cérémonies, festivités royales et soirées d’appartement.
Ce sera également l'occasion de découvrir le Grand Appartement de la Reine réouvert depuis le 16 avril 2019 après trois ans de fermeture pour d’importants travaux.
GAÎTÉ RIVE GAUCHE Du 15 novembre au 30 décembre 2026
Du 15 novembre au 30 décembre 2026, Le Grrôle de Noël s’installe à la Gaîté Rive Gauche : la nouvelle création des frères Safa donne le premier rôle au plus grognon des personnages de Noël, dès 3 ans.
Tout donner. Deux mille œuvres, offertes au musée de l’Institut du monde arabe par Claude Lemand, galeriste parisien, et sa femme France. Sans eux, le musée aurait quatre fois moins d’art moderne et contemporain. Il n’a pas encore ouvert ses murs ; dix de ces icônes s’installent en attendant place de la Concorde, où l’Institut est l’invité d’honneur de Moderne Art Fair.
MUSÉE NATIONAL DE LA RENAISSANCE, CHÂTEAU D’ÉCOUEN Du 18 septembre 2026 au 11 janvier 2027
Le musée national de la Renaissance, au château d’Écouen, montre à hauteur d’œil jusqu’au 11 janvier 2027 les épis de faîtage descendus de ses toits pendant la restauration des façades : Couronner le ciel.
Le LaM, à Villeneuve-d’Ascq, réunit du 3 octobre 2026 au 14 février 2027 soixante-dix femmes et plus de trois cents œuvres d’art brut dans Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, de Baya à Séraphine Louis.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end