Actu – Un tableau de Monet vendu 110,7 millions de dollars à New York

Monet a toujours la cote ! Le célèbre peintre impressionniste vient de battre son propre record lors d’une vente aux enchères.

© AFP

Le mardi 14 mai, une toile de la série des « Meules » du peintre Monet a été acquise pour 110,7 millions de dollars, soit un peu plus de 98 millions d’euros lors d’une vente chez Sotheby’s. Le montant de la vente figure parmi les dix plus élevés jamais atteintes sur le marché de l’art.

Le tableau représente une meule de foin au crépuscule et fait partie d’une série peinte par l’impressionniste durant l’hiver 1890 dans sa maison de Giverny. Elle appartenait à un collectionneur anonyme qui l’avait acquis en 1986 pour 2,5 millions de dollars. Cette personne a souhaité insister sur le fait qu’une partie de la somme de la vente serait reversée à des œuvres caritatives … Rappelez-vous, une autre « meule » avait déjà été vendue en 2016 chez Christie’s pour 81,4 millions de dollars.

Au cas où vous en doutiez encore, Claude Monet demeure l’un des artistes les plus appréciés et les plus connus de la peinture française du XIXe siècle. Qui ne connaît pas aujourd'hui les Nymphéas ou la mythique toile Impression soleil levant qui marqua la naissance de l’Impressionnisme ? Le musée de l'Orangerie rend d'ailleurs hommage à ce peintre incroyable dans sa dernière exposition, de même que le musée Marmottan Monet


Vous aimerez aussi…

Musée d'Orsay
  • Actu
  • Incontournable

Le musée d’Orsay va devenir le musée Valéry Giscard d’Estaing

Le président de la République a donné son feu vert. Le musée d'Orsay et le musée de l'Orangerie vont être renommés « Établissement publics du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing » en hommage à l'ancien président décédé le 2 décembre dernier.

Dynastie Ming, bol en porcelaine, XVème siècle, Sotheby's
  • Actu
  • Incontournable

Un rare bol de la dynastie Ming vendu 720 000 dollars

Un bol de la dynastie Ming, acheté 35 dollars lors d'une brocante dans le Connecticut, est parti pour 720 000 dollars lors d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's. Il s'agit de l'un des six exemplaires de ce bol du XVème siècle présent dans le monde.

AbrisBus_MIKAYasmine (2)
  • Actu
  • Incontournable

Paris reprend des couleurs !

Voilà quatre mois que nous n’avons plus passé la porte d’un musée, d’un théâtre ou d’un cinéma. Il devient difficile de s’évader et d’avoir sa dose de culture avec l’annulation des expositions, des spectacles et des films… Heureusement, Mika a eu une idée géniale qui devrait nous mettre du baume au cœur.

Umbrella Girl
  • Actu
  • Incontournable

Deux œuvres de Banksy vandalisées aux Etats-Unis

Deux célèbres graffitis de Banksy, « Gray Ghost » et « Umbrella Girl », ont été retrouvés vandalisés le 24 et 25 décembre dernier à la Nouvelle-Orléans.