Actu – Un dessin de Michel-Ange miraculé

Un historien de l’art affirme avoir identifié le plus ancien dessin de Michel-Ange qui daterait d’entre 1487 et 1490. Il est actuellement conservé au musée des Beaux-arts de Budapest.

Saviez-vous que Michel-Ange était un éternel insatisfait, un perfectionniste dans l’âme ? En effet, afin d’effacer toute trace de ses travaux préparatoires, il brûlait tous ses dessins et toutes ses caricatures parce qu’ils les jugeaient imparfaites. Il voulait que personne ne sache les problèmes qu’il avait rencontrés et les épreuves qu’il avait endurées pour réaliser ces chefs-d’œuvre. Quelques jours avant sa mort en 1564, il a même détruit la majorité de ses papiers dans de véritables feux de joie.

Les dessins du maître italien se font donc très rares. C’est pourquoi la possible attribution au sculpteur du dessin L’homme assis est d’autant plus exceptionnelle. Selon l’expert Timothy Clifford, il aurait réalisé ce dessin en 1487 à l’âge de 12 ou 13 ans, pendant sa formation dans l’atelier du peintre Domenico Ghirlandaio.

L’homme assis est un dessin à la plume nourri d’encre brune qui mesure 10 centimètres sur 20. Il représente un homme habillé d’une longue toge de style Renaissance, assis sur un trône, un sceptre à la main. Pour l’historien de l’art, c’est forcément un dessin de Michel-Ange, car « Avec cette rondeur du menton, cette ligne très rectiligne du nez, on sait qu’aucun autre élève de Domenico Ghirlandaio ne dessinait comme cela». Si l’authentification s’avère être juste, ce dessin deviendra surement l’un des fleurons de l’œuvre de Michel-Ange.

Une découverte sensationnelle qui permet d’en savoir plus sur le créateur du mythique David.


Vous aimerez aussi…

Chatons peints sur une commode, exposition Trop mignon au Louvre-Lens
  • Incontournable
  • En famille

Exposition Trop mignon ! L'art du bonheur au Louvre-Lens

Louvre-Lens
Du 23 septembre 2026 au 18 janvier 2027

Pourquoi certaines images nous font-elles du bien ? Le Louvre-Lens prend la question au sérieux.

5
  • Actu
  • Découverte

Exposition Les Festins de Chambord au château de Chambord

Domaine national de Chambord
Du 26 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Quatre repas, de François Ier à Lady Diana, remontés au deuxième étage du donjon.

7
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Insolite
  • Contemporain

Les Hôtes du Louvre, Kader Attia et Elizabeth Peyton : l'exposition sur leur résidence inédite au musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 septembre au 14 décembre 2026

Le Louvre invite les artistes à reprendre leurs quartiers.