Bastia- Corsica Impériale : Napoléon III et la Corse

Musée de Bastia
Jusqu'au 21 décembre 2020

Les marques de Napoléon III en Corse

 

4

Dans quelle mesure Napoléon III a-t-il marqué le devenir de la Corse ? Alors que l’île de beauté doit faire face à d’importantes difficultés économiques, le neveu de Napoléon Ier s’impose comme un espoir de modernité. C’est ici tout l’enjeu de cette exposition. Quand le monarque s’installe sur le territoire corse, il y observe la misère mais surtout un immense potentiel. Au cours du Second Empire, la Corse se transforme et évolue dans de nombreux domaines, à tel point qu’elle rivalise avec la Côte d’Azur ou le pays Basque allant jusqu’à devenir une destination touristique hivernale internationale. Le parcours de l’exposition vient apporter un éclairage sur cette période historique. Période qui a indubitablement permis à l’île, d’être ce qu’elle est actuellement : rayonnante et attractive.

En savoir plus ¤ ici ¤


Vous aimerez aussi…

5E49721_2000x2000-522x763-1
  • Photo
  • Découverte

Roubaix célèbre la photo !

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 6 juin au 6 septembre 2026

L'ancienne piscine art déco devenue musée est connue pour ses tableaux et ses sculptures. Plus rarement pour son fonds photographique, qui dépasse pourtant le siècle.

H2852-L144821441
  • Découverte
  • Dessin

À Vascœuil, hommage à Pierre-Yves Trémois

Château de Vascœuil
Jusqu'au 4 octobre 2026

Pierre-Yves Trémois appartient à cette génération d'artistes français pour qui le dessin était une discipline totale. Grand prix de Rome 1943

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.

The Blue One
  • Contemporain
  • Découverte

Tursic & Mille font dissonance au Carré d'Art

Carré d'art - Musée d'art contemporain
Du 25 avril au 11 octobre 2026

Au Carré d'Art, Ida Tursic et Wilfried Mille explore une peinture mise sous tension par la prolifération des images