Découvrez l’œuvre de Claudia Andujar depuis chez vous

 

1

Ouverte le 30 janvier dernier, l’exposition Claudia Andujar. La lutte Yanomami, présentée à la Fondation Cartier, a dû fermer ses portes à la suite des mesures prises par le gouvernement. Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de la découvrir, tout n’est pas perdu. La Fondation Cartier vient de lancer un petit site internet consacré à la photographe brésilienne Claudia Andujar. L'occasion de plonger dans l'oeuvre d'une artiste engagée dans la défense des droits des Indiens Yanomami.

Mêlant enregistrements originaux, photographies et vidéos, le site nous fait découvrir l’histoire de l’artiste, divisée en trois séquences : son parcours de l’Europe au Brésil (1931-1971), son interprétation de la culture Yanomami (1971-1977) et son passage de l’art au militantisme (1977 à nos jours). Le site, riche en textes et en illustrations, revient longuement sur sa relation avec les Yanomamis, peuple amérindien menacé de disparition culturelle et physique depuis les années 1970 par les projets de déforestation du gouvernement brésilien.

Pour ceux qui souhaitent découvrir encore davantage son œuvre photographique, psychédélique et expérimentale, de nombreuses photographies saisissantes vous attendent dans notre article consacré à l’exposition. Elles vous offriront un voyage hallucinant au cœur du monde amérindien dévasté par la prédation de la civilisation occidentale.


Vous aimerez aussi…

Smoky World de Fan Ho, exposition Light and Magic à la Tate Modern
  • Photo
  • Découverte

Exposition Light and Magic à la Tate Modern

TATE MODERN
Du 14 octobre 2026 au 21 février 2027

La Tate Modern retrace la naissance du pictorialisme, premier mouvement international à revendiquer la photographie comme un art. Plus de cinquante photographes, de Séoul à Sydney.

Chatons peints sur une commode, exposition Trop mignon au Louvre-Lens
  • Incontournable
  • En famille

Exposition Trop mignon ! L'art du bonheur au Louvre-Lens

Louvre-Lens
Du 23 septembre 2026 au 18 janvier 2027

Pourquoi certaines images nous font-elles du bien ? Le Louvre-Lens prend la question au sérieux.

Oeuvre de Sophie Calle issue de la série The Detachment, Hamburger Bahnhof, Berlin
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Sophie Calle au Hamburger Bahnhof, Berlin

HAMBURGER BAHNHOF
Du 13 novembre 2026 au 2 mai 2027

Le Hamburger Bahnhof de Berlin réunit six chapitres de l'œuvre de Sophie Calle, qui a fait de sa propre existence une enquête réglée.

Dessin de Peter Paul Rubens, Bethsabée recevant la lettre de David, Kupferstichkabinett de Berlin
  • Classique
  • Dessin

Exposition Rubens, Jordaens, van Dyck au Kupferstichkabinett, Berlin

KUPFERSTICHKABINETT
Du 10 octobre 2026 au 31 janvier 2027

Le Kupferstichkabinett de Berlin ressort pour la première fois depuis cinquante ans ses trésors flamands : plus de cent dessins de vingt-huit artistes, Rubens, Jordaens et Van Dyck en vedette.