Vol : un tableau de Van Gogh dérobé dans un musée aux Pays-Bas

 

1

Un tableau de Vincent Van Gogh exposé au musée Singer Laren aux Pays-Bas a été volé, a révélé le site de l’AFP. C’est avec tristesse et colère que Evert van Os, directeur général du musée, a annoncé la nouvelle ce lundi 30 mars.

L’œuvre aurait été dérobée dans la nuit de dimanche à lundi, aux alentours de 3h du matin. La direction du musée a précisé que, malgré la fermeture de l’établissement dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, les conditions de sécurité étaient optimales. Aucune autre disparition d’œuvre ne serait à déplorer dans le musée, qui compte plus de 300 œuvres dont des tableaux de Piet Mondrian et Jan Toorop.

L’œuvre volée a été peinte par Vincent Van Gogh en 1884. Il s’agit du Jardin du presbytère de Nuenen au printemps, où est représenté le jardin de l'église où officiait le père de l’artiste en tant que vicaire. Prêtée par le musée Groninger, l’œuvre vaudrait plusieurs millions d’euros.


Vous aimerez aussi…

Les casques de Daft Punk
  • Photo
  • Gratuit

Daft Punk : Around the World, une expo de photos inédites à Paris

58 RUE VOLTA, PARIS 3E
Pré-ouverture du 23 au 24 octobre 2026

Cinq ans après la séparation du duo, Around the World réunit une soixantaine de photographies rares ou inédites de Daft Punk, et s'offre une pré-ouverture gratuite de vingt-quatre heures non-stop dans le Marais.

Guimet - Savoir en trompe-l'œil © Arts in the City
  • Actu
  • Découverte

L'art du trompe-l'oeil en Corée au musée Guimet

Musée national des arts asiatiques - Guimet
Du 16 septembre 2026 au 4 janvier 2027

Une exposition consacrée au fantastique savoir en trompe-l’œil en Corée du 18e et 20e siècle au musée Guimet.

DJI_20260922_104737_118
  • Incontournable
  • Découverte

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Insolite
  • Contemporain

Les Hôtes du Louvre, Kader Attia et Elizabeth Peyton : l'exposition sur leur résidence inédite au musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 septembre au 14 décembre 2026

Le Louvre invite les artistes à reprendre leurs quartiers.