Spolié, resitué puis mis aux enchères : la folle histoire d'un tableau de Picasso !

 

1

Le tableau de Picasso Tête de femme, que la National Gallery of Art de Washington a restitué la semaine dernière aux héritiers de son ancien propriétaire, banquier juif allemand spolié pendant la Seconde Guerre mondiale, va être mis en vente pour 10 millions de dollars.

Les responsables de la National Gallery of Art de Washington ont dû tomber de haut en apprenant la nouvelle. Tête de femme, tableau peint par Picasso en 1903 dont le musée a dû se séparer la semaine dernière, va être mis aux enchères à partir de 10 millions de dollars, soit un peu plus de 9 millions d’euros, révèle le Wall Street Journal.

Afin d’éviter des poursuites judiciaires, le célèbre musée américain a préféré restituer le tableau aux héritiers de Paul von Mendelssohn-Bartholdy, son ancien propriétaire, banquier juif allemand spolié par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. À peine le tableau restitué, les ayant-droits ont décidé de le mettre en vente via le célèbre marchant d’art Larry Gagosian.

Peint en 1903, le tableau, typique de la période bleue du peintre espagnol, représente le visage concentré ou apaisé d’une femme qui ferme les yeux. Ce portrait, dont les teintes bleutées nous plongent dans une mystérieuse rêverie, témoigne de la grande délicatesse de Picasso qui, à la même période, pouvait également verser dans des ambiances plus morbides.

Le prix de départ de l’œuvre, 10 millions de dollars, pourrait bien s’envoler très haut. Vendu aux enchères en mai 2015, le tableau de Picasso Les Femmes d'Alger (version O), estimé à 140 millions, avait été adjugé pour la coquette somme 179 millions de dollars. Cette Tête de femme fera-t-elle mieux ?


Vous aimerez aussi…

INV 20103
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

Laura Delvaux, Sans titre, 2023, Emballage avec éléments textiles sur statue en plâtre, 42 x 20 x 20 cm, Muriel Thies © collection La « S » Grand Atelier
  • Insolite
  • Découverte

Exposition Art brut ressourcé, la « S » Grand Atelier à la Halle Saint Pierre

La Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2026 au 31 juillet 2027

Quand l’Art Brut devient une aventure collective.

IMG_20260914_140454
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Andy Warhol, la ligne et l'image au Musée du Luxembourg

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Du 16 septembre 2026 au 10 janvier 2027

À travers près de 150 œuvres, l'exposition met en lumière le rôle essentiel du dessin dans le parcours artistique d'Andy Warhol.

Chateau Laurens à Agde (34). 2023
  • Actu
  • Découverte

Château Laurens, le palais entre deux eaux

Château Laurens
Semaine anniversaire du 15 au 20 septembre 2026

Une semaine de découvertes au cœur d'un monument d'exception