Un marchand d’art offre un tableau au Rijksmuseum d’Amsterdam pour rendre hommage aux victimes de l’épidémie

 

1

Depuis sa réouverture, le Rijksmuseum d’Amsterdam expose une nouvelle œuvre dans sa collection. Une toile du XVIe siècle du peintre flamand Bartholomeus Spranger offerte par un marchand d’art en hommage aux victimes de l’épidémie.

Bob Haboldt le marchand d’art en question, avait initialement mis en vente le tableau lors de la prestigieuse foire internationale d’art et d’antiquité TEFAF de Maastricht. Une vente qui a finalement dû être annulée suite à l’arrivée du virus.

Mais qui est Spranger ? Peintre, dessinateur et graveur flamand, cet artiste est une figure emblématique du maniérisme du Nord. Son œuvre, Le Christ mort soutenu par les anges une huile sur cuivre réalisée vers 1587 était initialement rattaché à la religion. Un peu plus tard, la toile devient célèbre grâce à Hendrick Goltzius qui réalisa une copie de celle-ci, cela augmenta considérablement sa diffusion.

"Le coronavirus m'a touché, surtout émotionnellement. Cela m'a fait réfléchir. Comment puis-je contribuer ? Comment se souvenir de cette période ?", a déclaré Bob Haboldt. "J'ai décidé de faire don de cette oeuvre exceptionnelle de Bartholomeus Spranger au Rijksmuseum", a-t-il poursuivi. "En premier lieu pour tout le monde, en hommage aux victimes du Covid-19, mais aussi comme exemple pour que chacun fasse une bonne action pour les musées. J'espère que d'autres suivront", a-t-il ajouté.

Grâce à cette généreuse donation, l’œuvre est depuis lundi dernier – date de réouverture du musée – disponible à la vue de tous au Rijksmuseum d'Amsterdam, un des plus importants musées des Pays-Bas. Une réouverture particulière accompagnée de mesures strictes comme la mise en place d’une limitation de visiteur et de réservations obligatoire.


Vous aimerez aussi…

5
  • Actu
  • Découverte

Exposition Les Festins de Chambord au château de Chambord

Domaine national de Chambord
Du 26 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Quatre repas, de François Ier à Lady Diana, remontés au deuxième étage du donjon.

Guimet - Savoir en trompe-l'œil © Arts in the City
  • Actu
  • Découverte

L'art du trompe-l'oeil en Corée au musée Guimet

Musée national des arts asiatiques - Guimet
Du 16 septembre 2026 au 4 janvier 2027

Une exposition consacrée au fantastique savoir en trompe-l’œil en Corée du 18e et 20e siècle au musée Guimet.

IMG_6908
  • Insolite
  • Découverte

Exposition Art brut ressourcé, la « S » Grand Atelier à la Halle Saint Pierre

La Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2026 au 31 juillet 2027

Quand l’Art Brut devient une aventure collective.

IMG_20260914_140454
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Andy Warhol, la ligne et l'image au Musée du Luxembourg

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Du 16 septembre 2026 au 10 janvier 2027

À travers près de 150 œuvres, l'exposition met en lumière le rôle essentiel du dessin dans le parcours artistique d'Andy Warhol.