*Exposition Yasmina Benabderrahmane. La bête, un conte moderne au BAL
LE BAL Jusqu'au 23 août 2020
5
Lauréate du « Prix jeune création » en 2019, la plasticienne Yasmina Benabderrahmane présente une installation immersive, inspirée de son dernier voyage au Maroc, au cours duquel elle assista à la construction d’un théâtre à ciel ouvert dans la vallée du Bouregreg.
Tentant d’apprivoiser son pays d’origine en capturant plusieurs scènes de ce chantier pharaonique, l’artiste dessine peu à peu les contours d’une bête moderne, rongeant les paysages ancestraux. Des plaines argileuses aux architectures de béton, l’artiste nous place entre deux rives, deux temps habités par l’imaginaire de son enfance. Dans les soubresauts saccadés de la pellicule, cette œuvre mélancolique illustre l’histoire marocaine minérale, effrayée par la bête ravageuse, dont les images sauvegardées se transforment progressivement en témoins d’une époque révolue.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
CENTRE POMPIDOU, MoMA ET M+ Accord signé le 30 octobre 2026
Laurent Le Bon, Christophe Cherix et Suhanya Raffel ont signé le 30 octobre 2026 à Hongkong un accord-cadre qui lie le Centre Pompidou, le MoMA et M+ autour de leurs collections, de prêts de longue durée et de programmes coorganisés.
GALERIE DE L’EUROPE Du 20 octobre au 21 novembre 2026
La Galerie de l’Europe accroche du 20 octobre au 21 novembre 2026 les peintures d’Éric Reynier, réunies sous le titre Explorations. Les figures de cet accrochage naissent toutes d’un modelage en pâte à modeler, modèle éphémère dont la toile seule garde la trace. Entrée libre, rue de Seine.
PALAIS DE LA PORTE DORÉE Du 30 octobre 2026 au 21 mars 2027
Le Musée national de l'histoire de l'immigration consacre sa grande exposition d'automne aux artistes issus de l'immigration maghrébine qui ont façonné le cinéma français depuis les années 1960. Une histoire du cinéma français. Héritages maghrébins se tient au Palais de la Porte Dorée du 30 octobre 2026 au 21 mars 2027, et s'ouvre sur un grand week-end gratuit.
MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS Du 2 octobre 2026 au 7 février 2027
David Brognon et Stéphanie Rollin ont reçu le prix Marcel Duchamp 2026 le 22 octobre, au Musée d'art moderne de Paris, où les quatre nommés restent réunis jusqu'au 7 février 2027. Le duo doit sa victoire à une installation bâtie autour de centaines de jetons de sobriété, ces médailles qui récompensent chaque étape d'un sevrage.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end