Une oeuvre de Frans Hals dérobée pour la troisième fois dans le même musée

 

1

C’est une réelle malédiction !  Une œuvre de Frans Hals a été volée le 26 août dernier dans un musée de Leerdam, au sud d’Amsterdam. Mais ce n’est pas tout… ce tableau intitulé « Deux jeunes garçons riants, avec chope de bière » a en réalité été volé pour la troisième fois depuis qu’il y est exposé ! Est-ce l’acte d’un grand admirateur de cette toile baroque ? Le malfaiteur en voudrait-il au peintre néerlandais ? On décrypte tout cela !

Un éternel retour

Exposé dans le musée Hofje van Mevrouw van Aerden, le tableau du maître flamand Frans Hals a été dérobé durant la nuit du 26 août. Après que l’alarme s'est déclenchée vers 3h30, les autorités ont constaté sur place qu’une porte du bâtiment avait été forcée pour accéder aux salles d’exposition, actuellement fermées en raison de la crise sanitaire. Un fait qui se déroule à une date pas tout à fait anodine, puisque le peintre est mort un 26 août, ce qui pourrait trahir l’acte d’un de ses fervents admirateurs.

Toujours est-il que ce tableau a déjà été volé deux fois dans ce même musée, en 1988 et 2011, avant d’être retrouvé respectivement trois ans et six mois plus tard. A deux reprises, l’œuvre avait été dérobée avec une autre toile du flamand Van Ruisdael intitulée Paysage boisé avec sureaux en fleurs. Après avoir condamné les malfaiteurs, la justice a rendu les deux tableaux au musée pour les voir de nouveau exposés dans sa collection de peintures du XVIIe siècle, aux côtés de Pieter Claesz, Gerard Ter Borch ou encore Cornelis de Heem.

Bien qu’amusant au premier abord, cette série de vols dévoile en réalité une mauvaise mise en place des mesures de sécurité par l’institution en charge de la conservation de l’œuvre. Un fait qui vient s’ajouter à l’histoire du musée néerlandais Singer Laren, dont une toile de Van Gan Gogh avait été dérobée durant le confinement.

 

1

Un chef-d’œuvre flamand

Contemporain de Rembrandt et Vermeer, Frans Hals est connu comme l’un des plus grands portraitistes de l’âge d’or néerlandais. Des ses chefs-d’œuvre, on connait notamment Le Cavalier riant et La Bohémienne, tous deux exposés au Louvre à Paris. Réalisée en 1626, sa toile Deux jeunes garçons riants, avec chope de bière représente, comme son nom l’indique, deux portraits de jeunes hommes hilares se servant à boire. L’œuvre est remarquable tant pour son cadrage ambitieux, dévoilant une scène de vie prise au vif, que pour l’expressivité de ses visages qui paraissent en mouvement. Une virtuosité du geste qui célèbre l’ivresse de la vie. A croire presque que les deux garçons ricanent de la malédiction de ce tableau…


Vous aimerez aussi…

Musée Renoir, villa du domaine des Collettes, Cagnes-sur-Mer
  • Actu
  • Scandale

Vol au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer : six suspects interpellés, ce que l'on sait

MUSÉE RENOIR, CAGNES-SUR-MER
Actualité

Six personnes, dont les deux cambrioleurs présumés, ont été interpellées un mois après le vol de deux toiles de Pierre-Auguste Renoir au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer. On ignore encore si les œuvres ont été retrouvées.

Les casques de Daft Punk
  • Photo
  • Gratuit

Daft Punk : Around the World, une expo de photos inédites à Paris

58 RUE VOLTA, PARIS 3E
Pré-ouverture du 23 au 24 octobre 2026

Cinq ans après la séparation du duo, Around the World réunit une soixantaine de photographies rares ou inédites de Daft Punk, et s'offre une pré-ouverture gratuite de vingt-quatre heures non-stop dans le Marais.

7
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Insolite
  • Contemporain

Les Hôtes du Louvre, Kader Attia et Elizabeth Peyton : l'exposition sur leur résidence inédite au musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 septembre au 14 décembre 2026

Le Louvre invite les artistes à reprendre leurs quartiers.