Ce week-end : Marik Korus et ses coraux de porcelaine

 

20

Céramiste depuis plus de 20 ans, Marik Korus a progressivement élaboré un véritable écosystème de sculptures organiques dans son atelier de Charente-Maritime. En privilégiant le travail sur la porcelaine, elle dévoile toute la finesse de sa matière translucide et éclatante de blancheur. Ses œuvres poétiques, fragiles et élégantes se déclinent comme une multitude de créatures minérales aux formes inventives. Par le modelage de centaines de membranes, de vagues ou de froissements, elles deviennent des êtres autonomes et singuliers, dont l’hybridité suggère un grand nombre d’inspirations.

A commencer par les contours arrondis et détaillés des coraux, que Marik Korus a découvert grâce à son petit-fils, passionné des fonds marins. C’est la diversité de ces micro-organismes qui lui inspire ce travail méticuleux de la forme, à la blancheur pure et sans émail, pour en conserver l’aspect le plus brut. Certaines de ses œuvres sont des petites sculptures ovales et striées sur lesquelles s’ajoutent quelques copeaux de bois noirs, tandis que d’autres paraissent comme des fragments suspendus par quelques ficelles. Toute la préciosité de la porcelaine est là, dans ce monde fait de motifs d’écailles, de mousses ou d’algues travaillés à la main. On devine les nombreuses heures passées à creuser, arrondir et dessiner ces petits morceaux reliés à une base par des colombins. Et c’est tout ce qui fascine l’artiste dans la pratique de la céramique : la multiplicité des transformations possibles à partir d’une matière aussi complexe que la porcelaine.

Devant ses Cœurs de cible, en frôlant de la main les quelques pétales en suspension, on entend résonner des sons légers et métalliques au gré des balancements. Leur finesse les dévoile comme des pierres précieuses risquant de se briser à tout moment. Une rencontre dont on retient l’éclat lumineux, l'élégance des courbes et la précision du modelage, faisant de Marik Korus une céramiste de talent.

Si l'univers de cette artiste vous a plu, sachez que son travail est exposé à Paris du 7 au 11 juin à l'occasion du salon Révélations au Grand Palais Éphémère.

Salon Souffle, salon métiers d'art contemporain
Les 24, 25 et 26 mai 2024
Hub-Expo de Louviers (Eure) à 1 heure de Paris et de Deauville

 


Vous aimerez aussi…

Bachelorette
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Borrowed Chord, de Danielle Orchard à la Galerie Perrotin

GALERIE PERROTIN
Jusqu’au 18 avril 2026

À première vue, les tableaux de Danielle Orchard semblent presque simples : des femmes allongées, qui lisent, fument, se baignent ou dérivent dans une rêverie silencieuse. Des corps paisibles dans des intérieurs feutrés. Pourtant, sous cette quiétude apparente, quelque chose travaille la surface. La galerie Perrotin présente de nouvelles peintures qui approfondissent la recherche de l’artiste autour de la figure féminine et de l’histoire moderne de la peinture.

unnamed (69)
  • Découverte
  • Gratuit

Avatar 2005-2025 : Claude Viallat signe son retour à Toulon

Jusqu'au 25 avril 2026
Hôtel des Arts TPM

En 2005, Claude Viallat exposait déjà ici. Vingt ans plus tard, il revient. Non pour faire le bilan, encore moins pour se célébrer, mais pour reprendre le fil

ew_211
  • Contemporain
  • Gratuit

Nos images de Tomorrow: Yes, faire bouger le monde par l'immobile

Du 17 janvier au 11 avril 2026
Galerie Thaddaeus Ropac Pantin

Avec Tomorrow: Yes, c’est un univers fantastique qui investit l’immense espace de la galerie Thaddaeus Ropac de Pantin.

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.