Les sœurs Müller reviennent sur une "Brève histoire de baskets sales" dans la nouvelle exposition du Centre culturel Suisse

Centre culturel suisse
Du 12 septembre au 14 novembre 2021

 

2

Depuis qu’elles œuvrent ensemble, les deux sœurs-artistes ne cessent de disséquer les phénomènes sociaux contemporains à travers le prisme des rapports humains. Claudia et Julia Müller retravaillent, dans de grands dessins muraux, des constellations d’images provenant de leurs archives personnelles. L’exposition se concentre sur l’adolescence. Leurs créations sont des objets hybrides, alliant les outils du numérique et l’expérimentation plastique. Ici, des miroirs sont suspendus et accrochés aux murs, multipliant les portraits et autoportraits comme autant de récits de soi. On croise également deux grandes sculptures-lampes dont les formes organiques évoquent à la fois le mélange des espaces et le processus binaire de création. En allant puiser dans les réserves du passé – on les imagine sans peine aller fouiller dans les tréfonds de vieux disques durs remplis à ras bord –le duo d’artistes fait alors ressortir des fulgurances, des moments oubliés mais profondément authentiques car pris sur le vif et figés par les contours très nets du dessin. Leur approche contraste avec la vitesse d’une époque dans laquelle les images se succèdent sans qu’on ait eu le temps de les regarder.


Vous aimerez aussi…

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.

GUITARE PIED, JACQUES AVERNA, ADAGP Paris 2026
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition une assemblée des gestes (épisode 1) de Christian Rizzo et Anne-Laure Lestage aux Magasins Généraux

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 3 avril au 24 mai 2026

Entrez dans l’atelier. Pas celui du peintre, ni celui du sculpteur. Celui de l’art en train de se faire. Dès l’entrée, une guitare électrique donne le ton. Dessinée par le designer et musicien Jacques Averna, elle a l’air ludique, presque légère. Elle est tout l’inverse. Sa forme entrave le jeu, déplace la posture, oblige le musicien à négocier avec l’objet.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.