"Expérience Goya", la mystérieuse exposition du Palais des Beaux-Arts de Lille célèbre le ténébriste espagnol

Palais des Beaux-Arts de Lille
Du 15 octobre 2021 au 14 février 2022

 

16

On a longtemps cru qu’elles étaient sœurs. Les Jeunes et Les Vieilles du maître espagnol Francisco de Goya, deux vanités grinçantes dans lesquelles une femme, à gauche, assiste celle de droite dans sa frivolité, ont formé pendant plus d’un siècle un diptyque… imaginaire ! L’œuvre d’un mystérieux faussaire qui, au milieu du XIXe siècle, a modifié leurs titres originaux (La Lettre et Le Temps) et pris le soin d’agrandir une des deux toiles pour qu’elles correspondent parfaitement. Une supercherie révélée au rayon X en 2008 et qui ne semble pas avoir dévoilé encore tous ses secrets… Voici donc la promesse du palais des Beaux-Arts de Lille qui s’engage à percer le mystère autour de deux chefs-d’œuvre énigmatiques du plus célèbre des ténébristes espagnols. Une expérience à la fois esthétique et sensorielle (vidéos immersives, ambiances sonores etc.), construite autour de 80 œuvres originales dont la première moitié est signée des mains du maître tandis que l’autre recense les héritiers directs de Goya, de Delacroix à Manet. Une plongée exceptionnelle dans l’univers du peintre, génie du beau et de l’étrange dont l’œuvre noire et tourmentée, marquée par la violence et la folie, s’impose aujourd’hui comme annonciatrice du romantisme, anticipant avant l’heure tous les grands courants de la modernité.

PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE
Jusqu’au 14 février 2022
Place de la République, 59000 Lille


Vous aimerez aussi…

Historial-Peronne-Salle-1914-1916-©Benjamin-Mondon-scaled
  • Incontournable

110 ans de la bataille de la Somme : les objets de la bataille

Historial de la Grande Guerre
Du 28 juin au 6 décembre 2026

Une mandoline fabriquée à mains nues par un soldat dans une tranchée. Des lettres, des médailles, des outils de fortune, des traces de soin et de deuil.

5E49721_2000x2000-522x763-1
  • Photo
  • Découverte

Roubaix célèbre la photo !

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 6 juin au 6 septembre 2026

L'ancienne piscine art déco devenue musée est connue pour ses tableaux et ses sculptures. Plus rarement pour son fonds photographique, qui dépasse pourtant le siècle.

Musee-des-enfants-1-Grandeur-Nature_news_image_top
  • En famille
  • Gratuit

La première édition de Grandeur Nature !

Palais des Beaux-Arts de Lille

Dans une rotonde du rez-de-chaussée du Palais des Beaux-Arts, un nouveau lieu permanent : le Musée des enfants. Espace gratuit, conçu pour les six-dix ans

H2852-L144821441
  • Découverte
  • Dessin

À Vascœuil, hommage à Pierre-Yves Trémois

Château de Vascœuil
Jusqu'au 4 octobre 2026

Pierre-Yves Trémois appartient à cette génération d'artistes français pour qui le dessin était une discipline totale. Grand prix de Rome 1943