Un tableau de Magritte vendu aux enchères : record !

Ceci n’est pas une blague. L’une des toiles de l’artiste surréaliste belge, L’empire des Lumières, a été vendue le 2 mars dernier par la maison Sotheby’s.

Ce tableau paradoxal, qui représente une maison dans la pénombre, éclairée par un unique lampadaire de rue, le tout sous un ciel bleu digne des plus beaux jours d’été, fait partie d’une série d’œuvres du peintre belge. Composée de 17 toiles différentes, cette série éponyme, également intitulée « L’Empire des lumières », est l’unique vraie série imaginée par l’artiste. Chacune de ces peintures a connu, dès sa présentation au public, un succès fou auprès des collectionneurs, et cette œuvre bien précise risque bien de ne pas faire exception lorsqu’elle passera sous le marteau. La représentation de cette petite maison bruxelloise, à deux pas du parc Josaphat, avait déjà été estimée plus de 53 millions d’euros, une somme déjà coquette, qui menaçait de s’envoler lors de la vente. Celle-ci a eu lieu à Londres, le 2 mars, au sein de la maison Sotheby’s, qui qualifie le tableau d’œuvre la « plus cinématographique » de Magritte, et d’ajouter : « Témoignant de sa force de frappe, l'œuvre a même inspiré une scène du classique 'L'Exorciste' sorti en 1973, lauréat d'un Golden Globe ».

Cette toile avait été peinte en 1961, à la suite d’une commande de la baronne Anne-Marie Gillion Crowet, fille d’un mécène et collectionneur d’art surréaliste, et vient donc de fêter ses soixante ans. Elle a été mise en vente au cours d’une soirée spéciale, intitulée « Modern and Contemporary Evening Auction », qui regroupait plus d’un siècle de création artistique, couvrant l’impressionnisme, le Surréalisme, et le Pop-Art. Et les prix se sont bel et bien envolés ! Quelques minutes d'enchères ont suffi pour que le tableau soit finalement vendu pour le prix record de plus de 71,5 millions d'euros, faisant de l’œuvre la plus chère de l'artiste.


Vous aimerez aussi…

Les casques de Daft Punk
  • Photo
  • Gratuit

Daft Punk : Around the World, une expo de photos inédites à Paris

58 RUE VOLTA, PARIS 3E
Pré-ouverture du 23 au 24 octobre 2026

Cinq ans après la séparation du duo, Around the World réunit une soixantaine de photographies rares ou inédites de Daft Punk, et s'offre une pré-ouverture gratuite de vingt-quatre heures non-stop dans le Marais.

SiteWeb-CSI40ans-_730x480px2
  • Gratuit
  • En famille

Le TOP de la Fête de la science 2026 à Paris : les musées gratuits

FÊTE DE LA SCIENCE À PARIS
Du 2 au 12 octobre 2026

Dix jours de musées gratuits pour toute la famille, et un thème qui se déguste : « Saveurs savantes ».

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Insolite
  • Contemporain

Les Hôtes du Louvre, Kader Attia et Elizabeth Peyton : l'exposition sur leur résidence inédite au musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 septembre au 14 décembre 2026

Le Louvre invite les artistes à reprendre leurs quartiers.

IMG_20260914_140454
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Andy Warhol, la ligne et l'image au Musée du Luxembourg

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Du 16 septembre 2026 au 10 janvier 2027

À travers près de 150 œuvres, l'exposition met en lumière le rôle essentiel du dessin dans le parcours artistique d'Andy Warhol.