Lovis Corinth, une exposition gratuite à fleur de peau à la Galerie Karsten Greve

Galerie Karsten Greve
Du 29 janvier au 21 mai 2022

 

8

Lovis Corinth se dévoile dans une exposition gratuite, fleurie et poétique, retour sur les dernières années de sa carrière, et de sa vite. Un moment de douceur, de beauté et de nostalgie, à découvrir d'urgence à la Galerie Karsten Greve.

« L’art véritable, c’est pratiquer l’irréel. Le pompon ! » Grâce à cette simple phrase, écrite dans son journal en 1925, quelques mois seulement avant sa mort, Corinth résume parfaitement sa pratique de la peinture. Pour l’artiste, la mimésis importe peu, tant que l’œuvre reflète les états de l’âme. Une philosophie qui se solde par une liberté enivrante du geste et de la couleur, et une production entre Expressionnisme et Impressionnisme, qui fusionne les courants dans un kaléidoscope d’inspirations. Ses natures mortes, qui témoignent à la fois d’une virtuosité du geste, et d’une frénésie florale, en attestent. Ici, le peintre joue constamment avec les frontières, oscillant sans cesse entre figuration et abstraction, entre tradition picturale et modernité. Plus qu’une représentation réaliste, ses fleurs en tout genre sont le reflet d’une émotion brute. Mues par une énergie vitale, les plantes prennent alors vie sous nos yeux ébahis. Le peintre réussit même l’exploit de nous suggérer le parfum des lilas, des roses, ou des anémones, qui débordent du cadre pour nous entraîner en dehors de l’espace du tableau. À travers onze œuvres captivantes, redécouvrez la période tardive de cet artiste virtuose et visionnaire, roi de la nature morte, rendu à la vie le temps d’une exposition.


Vous aimerez aussi…

GUITARE PIED, JACQUES AVERNA, ADAGP Paris 2026
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition une assemblée des gestes (épisode 1) de Christian Rizzo et Anne-Laure Lestage aux Magasins Généraux

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 3 avril au 24 mai 2026

Entrez dans l’atelier. Pas celui du peintre, ni celui du sculpteur. Celui de l’art en train de se faire. Dès l’entrée, une guitare électrique donne le ton. Dessinée par le designer et musicien Jacques Averna, elle a l’air ludique, presque légère. Elle est tout l’inverse. Sa forme entrave le jeu, déplace la posture, oblige le musicien à négocier avec l’objet.

Larry Poons, Untitled (025C-5), 2025 © Larry Poons, Courtesy of the Artist and Almine Rech, Photo - Dan Bradica
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Larry Poons, L’indocile abstraction, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À presque 90 ans, Larry Poons peint toujours comme on plonge. Sans filet. Figure majeure de l’abstraction américaine, révélé dans les années 1960 aux côtés de Frank Stella et exposé très tôt au MoMA, Poons n’a jamais cessé de se défaire de ce qui l’avait rendu célèbre.

LLA Pi (16) [160226] © Milo Perennes
  • Découverte
  • Gratuit

Exposition Affleurement - Low relief, de Lou Lolita Arnon à la Galerie de Sèvres

GALERIE DE SÈVRES
Jusqu’au 30 avril 2026

Après une année de résidence à la Manufacture de Sèvres, Lou Lolita Arnon investit la Galerie de Sèvres avec des pièces en grès et porcelaine qui semblent émerger du mur autant qu’y retourner. Son travail joue précisément dans cette zone d’affleurement – là où la forme hésite entre volume et image, entre sculpture et relief.

I am still alive, 2023–2025 © Maisara Baroud
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, The Grain of Our Hearts, à la Galerie du Jour agnès b.

GALERIE DU JOUR AGNÈS B.
Jsq. 15 mai 2026

Ce n’est pas une exposition sur Gaza. C’est une exposition depuis Gaza. Depuis ce qui reste. Depuis ce qui résiste. Depuis ce qui ne cède pas. Six artistes palestiniens de trois générations occupent l’espace de la Galerie du Jour agnès b., avec des œuvres qui persistent.