Exposition Alix de Castilla à la Galerie Minksy : une monographie lumineuse

Galerie Minsky
Du 12 mai au 4 juin 2022

 

4

Jamais une artiste n’a fait aussi vite et aussi bien corps avec son art et son environnement qu’Alix de Castilla. Après une enfance nomade passée entre Tokyo et Bucarest et une vie parisienne menée tambour-battant, cette graphiste de formation a préféré jeter l’ancre à Trégor en Bretagne pour épouser sa vocation tardive de peintre. Bercée par le bruit des vagues, la jeune femme a développé là-bas une œuvre lumineuse et délicate où l’encre, matière vivante indomptable par essence, se déverse inconsciemment sur la toile. Un répertoire de formes incertaines et furieusement libres, aujourd’hui exposé à la Galerie Minsky. À travers la sélection de ses plus belles créations, l’institution parisienne lui consacre sa première exposition à Paris, une monographie exceptionnelle révélant l’imaginaire poétique et expressif de cette artiste à fleur de peau. Chaque tableau constitue ainsi un chemin de vie mêlant l’incertitude à l’éternité, comme cette tâche abstraite bleutée, semblable à l’océan qui s’évanouit au fil de la toile avant de rencontrer sur sa route un coquillage, une plume ou une étoile, motifs figuratifs qui nous ramènent doucement à la réalité. L’artiste nous subjugue par la seule force de son trait, son geste aussi impulsif qu’irréversible, traduisant un élan vital guidé irrésistiblement par des émotions brutes.


Vous aimerez aussi…

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.

FSRG1027_HD - photo © Gregory Copitet
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Milan 1966, Ettore Sottsass & Andy Warhol, à la Galerie Mitterand

GALERIE MITTERRAND
Jusqu’au 9 mai 2026

Recréer l’énergie d’un moment où l’objet domestique et l’image Pop ont cessé de s’ignorer : telle est l’ambition de cette exposition audacieuse. En février 1966, à Milan, Sottsass expose les Mobili Fly. Des meubles verticaux, géométriques, saturés de couleur, qui ne cherchent plus à servir mais à affirmer. Au même moment, Warhol élève les produits de consommation au rang d’icônes.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Le syndrome de Bonnard au FRAC Ile-de-France : Nos images de l'exposition

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.