Exposition L’expérience du paysage à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Fondation Henri Cartier-Bresson
Du 1er juillet au 25 septembre 2022

 

10

Il est incontestablement « l’œil du siècle ». Henri Cartier-Bresson, armé de son fidèle Leica, a, toute sa vie durant, parcouru le globe cristallisant sur son passage l’image d’un monde en pleine mutation. Le photographe s’est ainsi illustré comme l’un des plus grands témoins du siècle passé en capturant inlassablement l’Homme évolué dans son environnement. Une autre figure, omniprésente dans son œuvre, atteste autrement de sa fascination pour le monde : le paysage. Une présence invisible aujourd’hui mise en lumière à l’occasion d’une splendide exposition orchestrée par la Fondation qui porte son nom, dans un florilège de photographies sélectionnées par l’artiste lui-même peu avant sa disparition. L’institution parisienne nous propose ici une balade longue de 60 ans à travers l’Europe, l’Asie et les États-Unis, balayant les années 30, 40, 50 et 60 avant de terminer sa course en 1999. En résultent des images puissantes, mêlant la composition au respect des proportions, qui traduisent une relation harmonieuse entre les formes du paysage et la présence humaine. Ce sont ici 70 photographies de paysages qui dressent le portrait d’un artiste solitaire et contemplatif, en perpétuel questionnement sur son rapport au monde.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.

Réserver ici

Vous aimerez aussi…

unnamed (1) (2)
  • Contemporain
  • Découverte

Y a le Renaud et le Ren'art

Maison Elsa Triolet-Aragon
Du 1er au 31 mai 2026

Cinquante ans de carrière, et Renaud s'invite chez le poète. Dans la maison qu'Aragon et Elsa Triolet ont habitée jusqu'à la fin, une trentaine d'artistes

DG-2024_2024-3-6
  • Incontournable

Le verre, au-delà de la matière au Musée Ariana

MUSÉE ARIANA
Du 24 avril 2026 au 3 janvier 2027

Au Musée Ariana, 40 ans de recherche sur le verre : Soulages, Othoniel, Pesce et les coulisses inédites d'un laboratoire qui réinvente la matière.

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.