Scandale à Nice : ce paquet de cigarettes qui choque les touristes

Nombreux sont les artistes qui utilisent l’art comme médium pour attirer l’attention sur d’importants sujets de société. Pour l’artiste Toolate, c’est l’environnement qui est au coeur de ses préoccupations… et il le fait savoir !

Excédé par les mégots de cigarette qui parsèment les rues et les bords de plage, notamment le long de la promenade des anglais, le plasticien a installé à Nice un paquet de cigarettes XXL, qui contient pas moins de 10 000 mégots ramassés au sol ou en bord de plage ! Pour rendre son message encore plus percutant, l’artiste a remplacé le traditionnel message d’avertissement « fumer tue », par un constat, plus vulgaire certes, mais tout aussi radical : « Voici l’œuvre d’un paquet de cons ».

Une façon percutante de sanctionner les incivilités des touristes et des fumeurs, qui sont nombreux à se rendre sur les plages niçoises en cette période estivale.

Pour sensibiliser à la défense de l’environnement, Toolate n’en est pas à son coup d’essai : il avait précédemment organisé une « exposition » dans les rues parisiennes, en mettant sous cadre 50 masques ramassés sur la chaussée, sobrement intitulé « voici l’œuvre d’un connard ». Auparavant, il avait remplacé les étiquettes de 200 de bouteilles de Coca Cola dans un supermarché, explicitant les actions destructrices de la firme pour la planète.

Un acte militant, doublé d’un message choc, qui ne passe pas inaperçu pour les habitués de la « Prom’ ». Auparavant, le street artist, resté anonyme, s’était déjà engagé lors de la pandémie de Covid-19, en représentant La Joconde sortie de son cadre pour protester contre la fermeture des musées, ou encore en exposant un vaccin sous verre, accompagné d’un graffiti représentant un agent de sécurité, pour critiquer la pénurie de vaccins pendant la crise sanitaire.


Vous aimerez aussi…

Schoffel - Statue Kakame Imunu Turamarubi - (c) Studio Asselberghs
  • Actu

Le Parcours des Mondes

Parcours des mondes
Du 8 au 13 septembre 2026

Fête ses 25 ans Il faut avoir marché rue de Seine, rue Bonaparte, et rue Jacques-Callot au début de septembre pour comprendre l’esprit du Parcours des Mondes. Pendant six jours, une cinquantaine de…

bernhard_hoetger_modelant_vers_1940
  • Actu
  • Sculpture

Camille Claudel & Bernhard Hoetger : l'exposition de 1905

Musée Camille Claudel
Du 12 septembre 2026 au 10 janvier 2027

Le musée Camille Claudel revient sur un moment de l’histoire de la sculpture : la rencontre en 1905 de Camille Claudel et Bernhard Hoetger.

Tintoret, Suzanne et les vieillards, vers 1555-1556, huile sur toile, 146 × 193,6 cm Vienne, Kunsthistorisches Museum, Gemäldegalerie ©KHM-Museumsverband
  • Actu
  • Incontournable

Éternel Tintoret

Musée Jacquemart-André
Du 11 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Avec Éternel Tintoret , le musée Jacquemart-André invite à redécouvrir l’œuvre de Tintoret, figure majeure de la Renaissance vénitienne.

© Stéphan Gladieu Courtesy School Gallery Paris
  • Actu
  • Photo

Corée du Nord par Stéphan Gladieu

Corée du Nord par Stéphan Gladieu
Du 12 juin 2026 au 02 janvier 2028

Le Musée des Confluences accueille les photographies de Stéphan Gladieu pour un perçu de la Corée du Nord rarement observée de l’intérieur.