Exposition Au fil du sacré de l'Abbaye Royale de Fontevraud : une mode en soie

Abbaye royale de Fontevraud
Jusqu’au 30 janvier 2023

 

17

Chasubles, chapes et soieries s’offrent un sacré défilé dans cette rétrospective, qui s’attarde sur les apparats, les symboles et les techniques qui font du vêtement ecclésiastique un habit si singulier. Au fil de la visite, nous découvrons avec émerveillement tissages, broderies et ornements qui vinrent sublimer ce vestiaire liturgique. Nous opérons un retour vers le passé pour retracer son historique néo-gothique, évoquer l’influence des motifs venus d’Orient, et décrypter les symboles qui l’agrémentèrent. La modernité n’y est pas négligée, nous présentant les créations de grands couturiers comme Jean-Charles de Castelbajac et Pierre Buraglio, qui se sont réappropriés avec brio ces étoffes divines.

ABBAYE ROYALE DE FONTEVRAUD
Jusqu’au 30 janvier 2023
49590 Fontevraud-l’Abbaye


Vous aimerez aussi…

unnamed - 2026-04-30T104530.837
  • Découverte

Iliazd, Poète-architecte du livre

Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît
Du 10 avril au 31 octobre 2026

Il a arpenté le Caucase en quête d'églises byzantines, dessiné des étoffes pour Sonia Delaunay et Gabrielle Chanel, tourné de la céramique

The Blue One
  • Contemporain
  • Découverte

Tursic & Mille font dissonance au Carré d'Art

Carré d'art - Musée d'art contemporain
Du 25 avril au 11 octobre 2026

Au Carré d'Art, Ida Tursic et Wilfried Mille explore une peinture mise sous tension par la prolifération des images

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.

4_Sabah el Nour_Sans titre01
  • Découverte
  • Incontournable

L'Egypte se transforme au Musée de Picardie

Musée de Picardie
Du 11 avril 2026 au 3 janvier 2027

Égypte éternelle au Musée de Picardie : objets restaurés, trésors sortis des réserves et nouvelle lecture de la civilisation égyptienne.