L’Histoire de l’Esclavagisme au Mémorial ACTe

POINTE-à-PITRE,
Mémorial ACTe //  memorail acte 2

Solidement enraciné sur le site d’une ancienne usine sucrière, le Mémorial ACTe marque le paysage littoral guadeloupéen avec son architecture audacieuse et spectaculaire. Ce monument est un hommage aux victimes de la traite et de l’esclavage, avec sa façade en granit noir, sa constellation quartzée qui représente des millions d’âmes échappées, et sa résille argentée qui enserre les bâtiments à l’image des racines d’un figuier.Quand la mémoire inspire l’avenir. Le musée dépasse l’histoire de la traite négrière transatlantique, pour aller plus loin en abordant l’histoire de l’esclavage dans sa globalité, de l’Antiquité à nos jours, du rôle des marchands africains à celui des Européens. L’exposition propose un parcours immersif et interactif permettant au visiteur de suivre les itinéraires des esclaves, en entrant par exemple dans les cales virtuelles d’un bateau pour ressentir l’éblouissement des esclaves aveuglés par la lumière qu’ils ne voyaient pas pendant des mois. Fermez les yeux et vous pourrez vous projeter en pleine bataille navale, vibrant au son des canons. Traversez une frise chronologique interminable enfermée dans un cylindre monumental de plus d’une tonne, qui donne le vertige face à un phénomène qui n’a (malheureusement) pas d’âge… Car l’histoire se raconte aussi au présent, et nous permet d’écrire un nouvel
avenir. C’est en tous cas l’ambition de ce nouveau lieu culturel qui fait cohabiter à merveille des oeuvres choc d’art contemporain de Thierry Alet, Pascale Marthine Tayou ou Shuck One, avec des pièces historiques rarissimes qui remontent à Christophe Colomb. Un lieu chargé en émotion, qui fédère autour d’un passé commun, posant la question de toutes les libertés et du vivre ensemble.

Mémorial ACTe
Darboussier - Rue Raspail
Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
Du mardi au jeudi de 9h à 19h,
Vendredi et samedi de 9h à 20h
Dimanche de 10h à 18h.
Tarif : 15 €,  réduit : 10 €

>>Retour page d'Accueil


Vous aimerez aussi…

Visuel Marquet MuMa (1)
  • Actu
  • En famille

Une nouvelle acquisition au MuMa du Havre : une toile fauve d'Albert Marquet

Musée d'art moderne André-Malraux
Collections permanentes

Le MuMa du Havre enrichit ses collections avec un tableau fauve d'Albert Marquet. Les tableaux de cette période se font rares pour cet artiste, ce qui rend l'événement tout bonnement exceptionnel. Il sera à découvrir pour la première fois lors des Journées Européennes du Patrimoine !

© Jean-Charles Sexe
  • Littéraire
  • En famille

Besançon- Maison natale de Victor Hugo

Maison natale de de Victor Hugo
Jusqu'au 1er avril 2020

La maison natale de Victor Hugo présente tous les combats de l’écrivain engagé pour la liberté, les droits et la dignité humaine, dans une scénographie contemporaine faisant, malheureusement, bien écho avec notre l’actualité.

Mémorial Hartmannswillerkopf
  • Classique
  • En famille

Wattwiller - Mémorial Hartmannswillerkopf

Mémorial Hartmannswillerkopf
Collections permanentes

Comme la région de la Somme, le massif des Vosges a connu de nombreux et violents conflits entre 1914 et 1916. Avec l’inauguration du premier historial franco-allemand, le HWK, en 2017, le site devient lieu de mémoire et de réconciliation.

copyrights Musée océanographique de Monaco, tous droits réservés
  • En famille

Monaco - Monaco et l'océan

Musée Océanographique de Monaco
Jusqu'au 31 décembre 2030

Cet été se verra inauguré le nouvel espace du musée, consacré à la relation entre cette terre et l’océan.