Matthieu Chedid rencontre Martin Parr

Du 4 octobre 2016 au 29 janvier 2017 - 
Philharmonie de Paris //

Chedid - Parr

L’exposition MMM est le fruit d’une rencontre : Matthieu Chedid, musicien à l’univers visuel prononcé, et Martin Parr un des plus importants acteurs de la photographie contemporaine. Deux personnalités se croisent ici à travers un dialogue nourri par des univers aux origines aussi diverses qu’éloignées. la composition de Matthieu Chedid se décline en neuf pistes sonores correspondant aux multiples projections distillées çà et là dans l’espace. Un ballet de son et lumière fait s’animer des environnements distincts répartis selon des thématiques qui revisitent l’iconographie Parrienne : appareils photo, coiffes ou encore animaux réels et figurés. Si ces microsphères s’épousent entre elles, elles incarnent autant de façons nouvelles d’aborder l’œuvre du photographe britannique, proposant à travers plus de 500 photographies cette étonnante rétrospective. Tournant autour du visiteur, la scénographie, pensée comme une déambulation, conduit celui-ci vers une véritable expérience sensorielle qui, du petit format à la fresque murale en passant par la projection, accompagne cette flânerie à laquelle nous invite ce duo surprenant. De ce mariage inattendu est née une partition à quatre mains.

Philharmonie de Paris
221, avenue Jean-Jaurès, 75019
M° Porte de Pantin (5)
Du mardi au vendredi de 12h à 18h
Samedi et dimanche de 10h à 18h
Tarifs : de 10 à 12€


Vous aimerez aussi…

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

hyper-life-stephanie-lacombe
  • Découverte
  • Photo

Exposition Les Photaumnales - Ultra Pampa / Hyper Life au Familistère de Guise

Familistère de Guise
Du 20 septembre 2025 au 4 janvier 2026

Au Familistère de Guise, Alexa Brunet et Stéphanie Lacombe révèlent une ruralité en mutation entre quotidien et poésie documentaire.

résonnances photographiques
  • Découverte
  • Photo

Exposition Résonances photographiques au musée Chartreuse de Douai

Musée Chartreuse de Douai
Du 20 septembre 2025 jusqu'au 5 janvier 2026

À Douai, 140 ans de lumière se répondent : quand les images d’hier résonnent avec les créations d’aujourd’hui.