Matthieu Chedid rencontre Martin Parr

Du 4 octobre 2016 au 29 janvier 2017 - 
Philharmonie de Paris //

Chedid - Parr

L’exposition MMM est le fruit d’une rencontre : Matthieu Chedid, musicien à l’univers visuel prononcé, et Martin Parr un des plus importants acteurs de la photographie contemporaine. Deux personnalités se croisent ici à travers un dialogue nourri par des univers aux origines aussi diverses qu’éloignées. la composition de Matthieu Chedid se décline en neuf pistes sonores correspondant aux multiples projections distillées çà et là dans l’espace. Un ballet de son et lumière fait s’animer des environnements distincts répartis selon des thématiques qui revisitent l’iconographie Parrienne : appareils photo, coiffes ou encore animaux réels et figurés. Si ces microsphères s’épousent entre elles, elles incarnent autant de façons nouvelles d’aborder l’œuvre du photographe britannique, proposant à travers plus de 500 photographies cette étonnante rétrospective. Tournant autour du visiteur, la scénographie, pensée comme une déambulation, conduit celui-ci vers une véritable expérience sensorielle qui, du petit format à la fresque murale en passant par la projection, accompagne cette flânerie à laquelle nous invite ce duo surprenant. De ce mariage inattendu est née une partition à quatre mains.

Philharmonie de Paris
221, avenue Jean-Jaurès, 75019
M° Porte de Pantin (5)
Du mardi au vendredi de 12h à 18h
Samedi et dimanche de 10h à 18h
Tarifs : de 10 à 12€


Vous aimerez aussi…

François Kollar, peintre décorateur dans son atelier, série La France travaille
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Les métiers d’art dans les photographies de François Kollar au jardin Monica Vitti

JARDIN MONICA VITTI - BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 3 septembre au 5 décembre 2026

La bibliothèque Forney installe jusqu’au 5 décembre 2026 au jardin Monica Vitti une vingtaine de tirages de François Kollar, mains d’artisans et ateliers des années 1930, en plein air et en entrée libre.

Louisa Gagliardi, Ruisseau, 2017
  • Contemporain

Exposition Louisa Gagliardi, In Plain Sight, au Centre d’art de Mougins

MOUGINS
Du 6 novembre 2026 au 4 avril 2027

Le FAMM présente au Centre d’art de Mougins sa deuxième exposition hivernale : la première monographie en France de la Suissesse Louisa Gagliardi, sous le commissariat de Simon de Pury.

Michael Kenna, Fifteen Poles, Yamanaka Lake, Honshu, Japon, 2001
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Constellation, Michael Kenna, au Kiosque à Vannes

LE KIOSQUE
Du 27 novembre 2026 au 7 mars 2027

Le Kiosque, à Vannes, présente Constellation, Michael Kenna, du 27 novembre 2026 au 7 mars 2027. Une sélection sort des 3 683 tirages donnés à l’État en 2022 par le photographe, un ensemble que la France n’avait jamais reçu.

Pierre et Gilles
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Pierre et Gilles, Rose pour toi, et rose pour moi à la galerie Templon

GALERIE TEMPLON
Du 7 novembre au 30 décembre 2026

La galerie Templon célèbre les cinquante ans de duo de Pierre et Gilles avec Rose pour toi, et rose pour moi, du 7 novembre au 30 décembre 2026. Une vingtaine de portraits-tableaux réalisés ces deux dernières années, photographies repeintes à la main, à voir en entrée libre.