Tribu/s du monde

Du 12 octobre 2016 au 2 janvier 2017 -
Musée de l'Homme //

 

12

Faire parler les mains, telle est l’ambition de la photographe Anne de Vandière qui sillonne le monde pour nous ramener de précieux témoignages des tribus lointaines qu’elle rencontre. Au carrefour de la photographie artistique et du reportage, son approche est intime et singulière, redonnant la parole à des peuples ignorés, minorés, malmenés dans leurs droits… En photographiant les gestes de leurs mains, premier outil de communication et de transmission, l’artiste nous livre l’incroyable vitalité de ces tribus détentrices de savoir-faire extraordinaires et porteuses d’une diversité culturelle essentielle au maintien de l’équilibre et de la richesse de l’humanité. Les mains sont bavardes, elles ne trichent pas. Les photographies présentées reflètent l’identité, les souffrances, le courage et l’espoir de populations menacées par le déracinement qui, aussi différentes soient-elles d’un bout à l’autre du globe, parlent d’une même voix de leur respect de l’environnement et de leur attachement à la Terre Mère. Cette chorégraphie de portraits en noir et blanc, de mains qui s’envolent, qui travaillent, qui caressent, s’expose dans une ambiance sonore des plus poétiques, faite de chants initiatiques et d’échos de la nature. Dans une scénographie en noir et blanc, rétro-éclairée, le visiteur se retrouve immergé dans des « caissons à sensations » qui stimulent l’imaginaire et invitent à l’échange.

Anne de Vandière travels the world photographing the men and women of its endangered tribes. Her work highlights a vision of diversity rooted in ancestral traditions, a world of traditional gestures intimately linked to lifestyles and skills on the verge of disappearing forever.

Le Saviez-Vous ? Aujourd'hui les tribus représentent 350 millions de personnes sur notre planète, soit plus de 5% de la population mondiale

MUSEE DE L'HOMME
Du 12 octobre 2016 au 2 janvier 2017
17 Place du Trocadero, 75016
M° Trocadéro (6/9)
Tous les jours de 10h à 18h - Fermé le mardi
Nocturne le mercredi jusqu'à 21h
Tarifs : 10€, réduit : 8€


Vous aimerez aussi…

CAT086_MANET
  • Incontournable
  • Contemporain

De Manet à Kelly, l'art de l'empreinte à la fondation Pierre Gianadda en Suisse

Fondation Pierre Gianadda
Jusqu’au 14 juin 2026

À la Fondation Gianadda, 178 estampes de Goya à Kelly révèlent l’art moderne et contemporain, explorant gravure, lithographie, sérigraphie et expérimentation.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

© Fury Marie Quéau
  • Découverte
  • Photo

La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige.

  • Spectacles
  • En famille

Blanche Neige illumine la Gaîté Montparnasse !

Jusqu'au 28 mai 2026
Théâtre de la Gaîté-Montparnasse

Le Théâtre de la Gaîté Montparnasse accueille une nouvelle adaptation de Blanche Neige et les Sept Nains, offrant au public une version moderne et chaleureuse du célèbre conte.