Aventuriers des mers, de Sindbad à Marco Polo

Du 15 novembre 2016 au 26 février 2017 -




Institut du Monde Arabe //

Aventuriers des mers de Sindbad à Marco Polo à l'Institut du Monde Arabe

 

D’extraordinaires récits de voyages ont conté la richesse des échanges maritimes entre les mers de l’Ancien Monde. Ces histoires conduiront le visiteur de l’exposition au croisement de l’or d’Afrique et de l’argent d’Occident, des monnaies grecques et des diamants de Golconde, des verreries d’Alexandrie, de Venise ou de Bohême et des porcelaines, des soieries et des épices venues de Chine et des Moluques. De l’empire Perse aux conquêtes d’Alexandre, de l’expansion de l’Islam aux explorations chinoises et des aventures portugaises aux navigations hollandaises et britanniques, c’est ici, entre Méditerranée et océan Indien, que se sont jouées les grandes aventures fondatrices du monde d’aujourd’hui. L’exposition Aventuriers des mers débutera par la mise en place, au VIIe siècle, d’un empire des deux mers, celui des Omeyyades, lequel ouvrira les voies d’une histoire monde dont le destin se jouera principalement au XVIe siècle dans l’océan Indien.

Institut du Monde Arabe
1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005
M° Jussieu (7/10)
Du mardi au vendredi, de 10h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 19h
Tarif : 8€ – Tarif réduit : 6 ou 4€

 


Vous aimerez aussi…

Le temps creuse même le marbre, abbaye de Jumièges, Amira Lamti, Amen. 2024 Courtesy Amira Lamti et Yosr Ben Ammar Gallery 2
  • Ethnique
  • Découverte

Exposition Le temps creuse même le marbre à cœur de l'abbaye de Jumièges

ABBAYE DE JUMIÈGES
Du 17 mai au 21 septembre 2025

À Jumièges, onze artistes tunisiens réveillent le passé pour mieux interroger le présent. l’image devient geste de réparation, de résistance, de transmission.

Hokusai, La grande vague de Kanagawa, 1830
  • Incontournable
  • Contemporain

Bientôt une exposition XXL sur le manga au musée Guimet

Musée national des arts asiatiques - Guimet
Du 19 novembre 2025 au 6 mars 2026

Le musée Guimet consacre une exposition magistrale au manga, cet art visuel et narratif devenu l’un des piliers culturels du Japon et un phénomène mondial.