Carl Andre - Sculptures as a Place

Du 18 octobre au 12 février 2017 - Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris //

"J'essaie de réduire dans mon travail la fonction de production d'image au degré le plus faible", Carl Andre

La première fois qu’on croise une œuvre de Carl Andre, on ne la voit pas ! Ce chef de file de l’art minimaliste excelle surtout dans l’art de dérouter les spectateurs de ses expositions. Ses sculptures sont si minimalistes qu’on serait bien tenté de s’asseoir sur ses blocs de béton, de poser nos sacs sur ses billots de bois, se s’allonger dans ses bottes de foin ou de marcher sur ses dalles de métal. Chez Carl Andre, la sculpture est réduite à son strict minimum, aucune signification, pas d’évocation, pas de savoir-faire de l’artiste. L’œuvre doit être la plus élémentaire possible, afin qu’elle fasse le moins appel à l’imaginaire et ne génère aucune émotion. Alignement de blocs, volumes organisés de manière ultra-géométrique, son art dérange, parfois, interroge, toujours. Profitez de cette rétrospective rare, pour découvrir une quarantaine de ses sculptures monumentales, une trentaine de petites sculptures, ainsi que des photographies et de nombreux poèmes. Plus qu’une exposition, une véritable expérience.

The Musée d'Art Moderne presents a tribute to the major 20th century American artist Carl Andre (b.1935 in Quincy, Massachusetts). The exhibition covers the full spectrum and inner consistency of Andre's oeuvre. 

Le Saviez-Vous ? En 1966, Carl Andre réalise l'oeuvre Equivalent VIIICet assemblage de briques est la première sculpture qui s'affranchisse totalement de la verticalité. Mais lorsque la Tate Gallery acquiert l'oeuvre, c'est le tollé général. On accuse le musée d'avoir dépensé une fortune pour "un tas de briques"...

Décodage - Carl André ne crée pas des sculptures individuelles mais des "ensembles" de formes primaires, qui, placées de telle ou telle manière dans l'espace d'exposition, prennent vie de manière autonome, en osmose avec les lieux. Son approche artistique s'apparente à celle d'un maçon déjanté, qui monterait des murs de briques sans chercher à en faire quelque chose.

Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Du 18 octobre 2016 au 12 février 2017
11 avenue du Président Wilson, 75016 - M° Iéna (9) 
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu'à 22h
Fermé le lundi 
Tarif : 9€ - Tarif réduit : 6€

 


Vous aimerez aussi…

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

PANTHERE NOIRE © Univers du Bronze
  • Actu
  • Gratuit

François Pompon : Le Mouvement et la Forme

GALERIE UNIVERS DU BRONZE
Du 20 octobre au 21 novembre 2025

Trop longtemps resté dans l’ombre des grands ateliers qu’il servit, il impose au début des années 1920 un style radical.

_Minimal_
  • Contemporain
  • Sculpture

Exposition Minimal à la Bourse de Commerce

Bourse de Commerce
Du 8 octobre 2025 au 18 janvier 2026

Exposition minimal à la Bourse de Commerce : lignes, lumière et vide y composent une expérience sensorielle où le regard devient mouvement et écoute.